Être confronté à une crevaison peut être l’un des désagréments les plus frustrants pour les cyclistes. Pourtant, avec un pneu sans chambre à air, ou pneu tubeless, vous disposez de plusieurs méthodes pour effectuer une réparation rapide et efficace. Nous allons vous guider à travers chaque étape, pour que vous puissiez reprendre votre route sans trop tarder.
→ Voir le guide complet : Comment entretenir la pneumatique de mon vélo ?
Mieux vaut prévenir que guérir, même pour les pneus tubeless
Pour commencer, l’arme la plus efficace contre les petites crevaisons est le préventif. C’est un liquide qui a la capacité de colmater les trous dans votre pneu tubeless. Habituellement, il est utilisé avant votre sortie à vélo – d’où son nom – mais avoir un peu de préventif à portée de main en cours de route peut s’avérer très utile.
Si vous constatez une petite crevaison, vous remarquerez que le préventif s’échappe de votre roue. A ce moment-là, vous pouvez introduire plus de liquide dans votre pneu à l’aide d’une seringue. Après avoir inséré la dose nécessaire, faites tourner votre roue pour que le préventif se répartisse sur les parois du pneu et colmate les petits trous. Si la crevaison est légère, cette technique devrait suffire à arrêter la fuite d’air et vous permettre de reprendre votre route sans souci. 😉
L’utilisation de la chambre à air classique
Parfois, le préventif ne suffit pas à colmater le trou. Dans ce cas, vous devrez recourir à une technique plus traditionnelle : l’utilisation d’une chambre à air classique.
Commencez par retirer le pneu de la roue, nettoyez-le et vérifiez qu’il ne contient aucun objet tranchant qui pourrait provoquer une nouvelle crevaison. Ensuite, il suffit d’insérer la chambre à air dans le pneu et la jante, avant de regonfler la roue.
La colle : pour les trous de taille moyenne
Comme le préventif, la colle peut être utilisée pour colmater une crevaison sans avoir à insérer une chambre à air. Après avoir nettoyé votre pneu, appliquez de la colle sur la zone de crevaison. Certaines colles spéciales caoutchouc, des adhésifs néoprène tels que Pattex, peuvent faire l’affaire. Une fois la colle sèche, n’oubliez pas de réintroduire du préventif pour renforcer l’efficacité de la réparation.
La rustine tubeless : la solution des winners
Enfin, la rustine tubeless est sans doute la méthode de réparation la plus ancienne et la plus classique. Cette opération s’effectue généralement à domicile, bien qu’il soit également possible de le faire en pleine sortie, à condition que vous ayez été préventif et que vous en ayez amené une pendant votre sortie.
Localisez le trou dans le pneu, nettoyez la zone puis utilisez une râpe sur la partie intérieure du pneu. Ensuite, à l’aide de colle, préparez la zone où vous allez appliquer la rustine. Notez qu’il existe des rustines spécifiques pour les pneus tubeless.
Le mot de la fin
Pour réparer un pneu tubeless, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions, en fonction de la taille et de la nature de la crevaison. Le préventif pour les petits trous, la chambre à air classique lorsque le préventif ne suffit pas, la colle pour les trous de taille moyenne, et enfin, la rustine tubeless pour une réparation à domicile. N’oubliez pas, l’important est de toujours être préparé. Une bonne préparation peut faire la différence entre une simple pause et une journée gâchée. Roulez en toute sérénité avec ces astuces en poche. 🚲