Homme sur un vélo, potence mise en avant

Potence vélo : ahead set ou plongeur ?

Lorsqu’il est temps de choisir la potence de son vélo, on est confronté aux termes “ahead set” et “plongeur”. Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ? À quoi ils correspondent ? Quels avantages, quels inconvénients ? Nous vous disons tout !

Il existe deux types de potence : la potence plongeur et la potence ahead set. La potence plongeur est la plus répandue et doit cela à son âge. Un peu avant les années 2000, le marché du vélo vit l’arrivée des potences ahead set, un nouveau type de potence innovante.

La potence plongeur

La potence plongeur est le type de potence le plus ancien, que tout le monde a connu. Ce type de potence se glissait dans le cylindre de direction et était très facilement ajustable en hauteur grâce à des poignées ou des vis permettant de serrer et de desserrer la potence. Pour la fixer, il suffit d’une clé et en quelques tours, vous avez une potence fonctionnelle sur votre fourche.

La potence ahead set

Aujourd’hui, la potence ahead set est presque devenu la norme sur les vélos en sorties d’usine. Il faut savoir que cet anglicisme provient d’un nom de marque, mais est aujourd’hui rentré dans le langage commun des cyclistes.

À la différence de la potence plongeur, les modèles ahead set ne s’enfoncent pas dans le cylindre, ils se fixent au pivot de la fourche. Cette absence de plongeur les rend plus légers, mais sont moins facilement réglables en hauteur. Pas de panique, il existe des tubes ahead set réglables qui pallient ce problème. Dans le cas où vous n’avez pas de tube réglable, vous devrez ajouter ou retirer des entretoises entre le cylindre du cadre et de la potence pour gagner ou perdre en hauteur.

Potence de guidon de vélo du type ahead set

Ces potences sont appréciées pour leur légèreté et leur efficacité : l’absence de plongeur gagne du poids et l’accroche par pincement sur une grande surface est plus robuste que la fourche et le plongeur.

Potence de vélo en alu, titane ou acier : que choisir ?

Trois matériaux sont majoritairement utilisés pour constituer votre potence : l’acier, l’aluminium et le carbone.

L’acier est solide et peu cher. Le gros inconvénient est son poids qui peut être considéré comme lourd, surtout si vous recherchez de la performance en économisant tous les grammes possibles.

Le carbone est ultrarésistant, absorbe les vibrations. Son plus gros avantage est sa légèreté et sa robustesse : il est plus résistant que l’aluminium à masse égale.

Enfin, l’aluminium est très répandu, bien que le carbone le soit de plus ou plus également. Il a l’avantage d’être relativement léger et peu cher. La plupart des vélos en entrée et milieu de gamme ont une potence en alu.

Si vous souhaitez un vélo confortable et sécurisant, partez sur une potence en aluminium ou en acier pour apporter de la stabilité. L’aluminium semble être un bon équilibre. Dans le cas où vous recherchez de la performance, une potence en carbone sera idéale pour gagner en poids et donc en performances.