Mécanicien tenant une cassette de vélo dans la main

Comment choisir la cassette de son vélo ?

Pour qui se passionne pour le vélo, le choix de chaque composant est crucial. Mais alors comment choisir la cassette ? Suivez-nous, on vous explique !

→ Voir notre guide complet : Tout savoir sur la roue libre et la cassette de vélo.

Qu’est-ce qu’une cassette de vélo et pourquoi est-elle importante ?

La cassette est un élément fondamental du vélo, situé à l’arrière de celui-ci. Composée de plusieurs pignons, ou « roues crantées », elle joue un rôle clé dans la transmission de l’énergie du cycliste à la roue. Le choix de la cassette va influencer directement votre expérience de cycliste en déterminant vos vitesses. 😃

Cassette de vélo

Les vitesses de votre vélo dépendent de deux facteurs : le plateau situé au niveau du pédalier et le pignon de la cassette. Par exemple, un vélo 18 vitesses possède 2 plateaux et 9 pignons (2×9=18), tandis qu’un vélo 11 vitesses a un plateau et 11 pignons (1×11=11).

Comment comprendre le ratio et le développement ?

Le ratio est déterminé par le nombre de dents sur vos plateaux et pignons. Par exemple, si vous avez un plateau de 50 et un pignon de 10, votre ratio est de 50/10, ce qui signifie qu’à chaque tour de pédalier, votre roue fera 5 tours.

Quant au développement, il s’agit de la distance que votre vélo parcourt à chaque tour de pédale. Il dépend à la fois de votre ratio et de la taille de votre roue : plus celle-ci est grande, plus la distance parcourue sera importante. Ce concept est primordial pour choisir sa cassette en fonction de son usage et de son terrain de prédilection.

Comment choisir sa cassette de vélo ?

Il existe une grande variété de cassettes de vélo, conçues pour différents types de vélo et différents terrains.

Standards et dimensions

Premièrement, il vous faudra choisir une cassette compatible avec votre vélo. Deux standards dominent le marché : Campagnolo, et celui commun à Shimano et SRAM. Les cassettes sont généralement disponibles pour des transmissions de 7 à 12 vitesses, mais la majorité des modèles actuels tournent autour de 9 à 11 vitesses.

Types de pratique

Ensuite, en fonction de votre pratique, vous aurez besoin d’une cassette avec un nombre de dents particulier. Par exemple, pour rouler principalement en plaine et chercher à aller vite, une cassette de type 11/25 est idéale. Pour un parcours plus vallonné, un 11/28 serait préférable. Enfin, pour les longues montées, un 11/32 ou même 11/34 peut être nécessaire.

Comment entretenir sa cassette ?

Avec un entretien régulier, une cassette peut durer très longtemps. Il suffit de la nettoyer régulièrement pour enlever les particules (poussière, sable…) et la graisse séchée, puis de la lubrifier à nouveau. Un entretien mensuel est généralement suffisant. Découvrez notre guide complet pour savoir comment nettoyer votre cassette de vélo.

Quelle est la différence entre les cassettes d’entrée de gamme et haut de gamme ?

La principale différence réside dans le matériau utilisé. Les cassettes d’entrée de gamme sont généralement en acier, tandis que les cassettes haut de gamme utilisent des métaux plus légers comme l’aluminium ou le titane.

Pour faire court, le choix de votre cassette va dépendre de vos besoins en vitesses et du terrain sur lequel vous roulez le plus. Prenez en compte le standard de votre vélo, le nombre de vitesses souhaité et le type de pratique pour trouver la cassette qui vous conviendra le mieux. Un entretien régulier de votre cassette vous assurera un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée. Et si vous cherchez à optimiser le poids de votre vélo, tournez-vous vers les cassettes haut de gamme. 😉

Ah, et au fait. On vous invite à lire notre article : Comment changer la cassette de votre vélo. Comme ça vous la choisissez, et après, vous saurez directement la monter !