Comment choisir sa chambre à air de vélo ?

Dans un projet de personnalisation de son vélo, la chambre à air est un choix important, tout aussi important que le choix de ses pneus de vélo. Nous allons voir ensemble dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les chambres à air de vélo et surtout comme en choisir une : de la valve en passant par les mesures de vos roues et de vos pneus et tout cela selon votre pratique.

De quoi est composée une chambre à air ?

Une chambre à air est généralement faite en butyle ou en latex. Le butyle est plus répandu et pourtant, le latex est plus léger et a une meilleure résistance à la crevaison. Elles sont moins utilisées car moins étanche et pas compatible avec des jantes carbone.

Les chambres à air butyle, classiques, sont disponibles en plusieurs versions : renforcées, standards, anticrevaison et ultra light. Si votre préoccupation première est la vitesse, une chambre à air ultralight sera idéale, mais bien moins résistante à la crevaison.

Les critères pour choisir une chambre à air de vélo

La taille de la roue

La taille de la roue est facilement identifiable sur le flanc de votre pneu. Par exemple, elle pourra prendre la forme de : “28 × 1,50”. 28 est le diamètre de la roue en pouces, l’autre chiffre est la largeur de la bande de roulement.

Les dimensions les plus communes sont celles des VTT : 26, 27.5 et 29 pouces. Les vélos pour enfant ont souvent des roues de 14, 16, 20 ou 24 pouces. Les roues de vélos de route sont généralement en 650 ou en 700 mm. Enfin, les vélos de ville sont souvent en 700 mm, ce qui est l’équivalent d’environ 28”, comme ici sur l’exemple illustré, on a des roues de vélo électrique.

La largeur du pneu

Une fois que vous avez votre taille de roue, ce qui reste primordial est de choisir une largeur de pneu adaptée. Pour le coup, c’est très simple : avec l’exemple précédent 27,5 x 2,40, on choisira une chambre à air pour pneu 27,5” et compatible avec 2,40. Une chambre à air 27,5” x 1,75”/2,5” sera parfaitement adaptée.

Le type de valve

On distingue trois types de valves : la valve schrader, la valve presta et la valve Dunlop.

  1. La valve presta, petite valve ou valve vélo : facile à utiliser, fine et répandue sur les vélos de route, VTC ou sur les VTT.
  2. La valve Schrader, grosse valve ou valve auto : large et solide, elle est aussi utilisée sur les voitures. On la retrouve souvent sur des BMX, les vélos de ville et les VTT également.
  3. La valve Dunlop : réservée aux vélos de ville de marque allemande ou hollandaise.

Quelle chambre à air choisir selon ma pratique ?

La chambre à air doit être adaptée à votre pratique et au sol sur lequel vous pratiquez. Certaines tailles de chambre à air sont très répandues pour leur efficacité.

Pour les plus vieux VTT, on retrouve du 26” tandis que pour des VTT récents on a plutôt du 29”.

Pour un vélo en ville, on privilégiera une résistance aux débris et à la crevaison, les chambres à air Slime ou Schwalbe sont parfaitement adaptées.

Enfin, les vélos cargo ont généralement une roue avant de 20”, une chambre à air Schwalbe sera parfaite.

Les chambres à air auto-réparantes : notre avis

Les chambres à air auto-réparantes sont ce que le dérailleur électronique représente sur le marché des dérailleurs. Une véritable montée en gamme utile, ou pas ?

Au cours de ces dernières décennies, les fabricants de chambre à air comme Schwalbe, Hutchinson, Michelin, Continental… ont innovés pour proposés ces modèles remplies d’un liquide intégré permettant de réparer les crevaisons.

Selon nous, ces chambres à air sont bien pour le vélotaf, mais si vous pratiquez du vélo régulièrement, vous rencontrerez vous-même ses limites. On entend beaucoup dire que ces chambres à air sont bien pour des petits trous d’épines, mais ne résistent pas aux crevaisons par pincement. De plus, les chambres à air auto-réparantes sont quasiment deux fois plus lourdes qu’une chambre à air classiques.

Autrement dit, on recommande pour du vélotaf, pas pour une pratique sportive du vélo, ni VTT, ni route, ni rien. Peut-être que les années à venir nous donnerons tort et qu’elles seront plus légères et plus performantes ! 😉

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