Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

Pour apprécier pleinement une balade à vélo électrique, il est crucial de bien savoir utiliser son système de vitesse. C’est ce qui vous garantit une conduite fluide et agréable. Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour passer les vitesses de votre vélo électrique en toute simplicité.

Comprendre le système de vitesses de votre vélo électrique

Chaque vélo électrique possède une configuration de vitesses qui lui est propre, allant généralement de 3 à 21 vitesses. Pour optimiser votre conduite, il est primordial de comprendre comment ce système fonctionne. Souvent, votre vélo électrique est équipé de deux manettes : une pour augmenter la vitesse (dérailleur avant) et une autre pour la diminuer (dérailleur arrière). 😉

Comment passer à une vitesse supérieure ?

Si vous voulez accélérer ou si vous prévoyez de descendre une pente, il est temps de passer à une vitesse supérieure. Pour ce faire, poussez simplement la manette qui contrôle le dérailleur avant. Il faut savoir que plus le nombre de la vitesse est élevé, plus le pédalage est facile.

Comment réduire la vitesse ?

Au contraire, si vous montez une côte ou que vous voulez ralentir, il faut réduire la vitesse. Pour cela, servez-vous de la manette qui contrôle le dérailleur arrière. La règle est simple : plus le numéro de la vitesse est petit, plus l’effort à fournir est important.

Les astuces pour une transition fluide

Passer d’une vitesse à une autre requiert une certaine synchronisation. En général, évitez de changer de vitesse en pleine ascension ou en plein effort. L’idéal est de le faire lorsque vous pédalez à un rythme constant.

Les autres transmissions de VAE

Même si le système de dérailleur mécanique est couramment utilisé sur les VAE, il n’est pas le seul disponible. Les systèmes de transmission par moyeu et les systèmes automatiques de passage de vitesses sont également de belles alternatives à considérer.

Le système de transmission par moyeu

Dans ce système, le changement de vitesses est réalisé par une modification au niveau du moyeu arrière. L’ajustement du développement se fait donc de manière indirecte, en lien avec l’action du sélecteur de vitesses. Ce type de transmission est particulièrement adapté pour une utilisation urbaine du VAE où les variations de relief sont moins prononcées. En outre, il faut légèrement baisser la cadence de pédalage lors du passage des vitesses. C’est une option simple qui offre des transitions plus douces qu’avec un système de dérailleur, ce qui séduira les cyclistes occasionnels.

Les systèmes de changement de vitesses automatiques

Quant aux systèmes de changement de vitesses automatiques, ils offrent un confort d’utilisation inégalé. En effet, ces systèmes n’impliquent plus d’intervention sur le guidon pour changer de rapport. Un logiciel pré-enregistre les changements de vitesses qui s’opèrent automatiquement grâce à des capteurs. Ceux-ci détectent les variations de rythme et ajustent les rapports en conséquence. C’est idéal pour des parcours urbains avec de nombreux arrêts et changements de rythme. Si vous utilisez ce système en mode randonnée, assurez-vous d’ajuster les paramètres de changement de vitesses à votre cadence de pédalage pour éviter des transitions brusques.

Il est intéressant de noter que la plupart des systèmes automatiques proposent une option manuelle. Cela vous permet de contrôler vous-même le passage des vitesses, tout en vous offrant la possibilité de passer en mode automatique. Cette flexibilité est un véritable atout pour adapter votre VAE à toutes les situations. 🚴‍♀️

Conclusion

En synthèse, le passage de vitesses sur un vélo électrique dépend de deux manettes : celle du dérailleur avant pour augmenter la vitesse et celle du dérailleur arrière pour la diminuer. Veillez à le faire dans un rythme constant pour garantir une transition fluide. En maîtrisant ces principes, vous optimiserez vos promenades à vélo électrique. 😊