Homme qui lubrifie une chaîne de vélo

Comment graisser et lubrifier sa chaîne de vélo ?

En plus d’augmenter la durée de vie de votre chaîne et de votre transmission, d’augmenter vos performances, graisser sa chaîne est nécessaire après avoir nettoyé sa chaîne de vélo. Inversement, le nettoyage est nécessaire avant le graissage de sa chaîne de vélo.

Pourquoi graisser sa chaîne de vélo ?

En quelques mots, graisser sa chaîne de vélo sert à augmenter vos performances et à garantir une durée de vie optimale à votre transmission.

La graisse facilite le glissement entre les maillons et le groupe de vitesse. La chaîne se salit vite, mais ça reste une de ses principales qualités : elle capte la poussière et l’humidité pour protéger votre chaine de la rouille. Et oui, si elle ne le faisait pas, c’est la chaîne qui encaisserait.

Quelle graisse choisir ?

Il existe des graisses liquides ou des graisses à pulvériser. Les graisses en sprays sont souvent utilisées pour du dépannage car leur efficacité reste à prouver…

L’utilisation d’une graisse liquide est vivement conseillée. Vous pouvez facilement l’appliquer avec un pinceau, elle sera mieux répartie qu’avec un spray.

Il faudra tout de même différencier votre graisse selon la saison. Par temps humide ou de pluie, généralement plutôt en hiver, la graisse recommandée est épaisse et collante. Elle rendra beaucoup de cambouis mais résistera nettement mieux aux intempéries. Avec le beau temps, on choisit un lubrifiant plus léger et moins collant.

Comment lubrifier sa chaîne de vélo ?

Matériel nécessaire

  • Brosse à dent
  • Lubrifiant ou huile

Tutoriel

  1. Versez du lubrifiant sur votre brosse.
  2. Tenez votre brosse en-dessous de la chaîne et tournez le pédalier.
  3. Faites la même chose sur tous les côtés de la chaîne en changeant régulièrement de vitesses pour étaler de la graisse sur les différents plateaux.
  4. Essuyez avec de l’essui-tout l’excédent de graisse.

Soyez vigilant dans la dose. Il ne faut pas trop la graisser ou vous devrez refaire l’opération prochainement puisqu’une trop grande dose de graisse se salira plus rapidement. Ne lubrifiez pas directement votre cassette ou bien elle se salira très rapidement, laissez la chaîne faire le travail en pédalant.

Ce tutoriel est applicable pour le vélo de ville, VTT, enduro, gravel, vélo de route, VTC, vélo électrique et autres.