Comment bien régler les amortisseurs de son VTT ?

Qu’il s’agisse d’une fourche avant ou d’un amortisseur arrière, ça va être important de bien régler votre vélo. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour optimiser les réglages de vos suspensions et ainsi améliorer vos performances sur les sentiers.

Les différents types de suspensions de VTT

Pour bien régler les suspensions de votre VTT, il est d’abord primordial de comprendre les différents types de suspensions disponibles sur le marché.

Les suspensions à ressort hélicoïdal

Les suspensions à ressorts hélicoïdaux sont appréciées pour leur robustesse et leur capacité à offrir un amortissement constant. Ces suspensions utilisent un ressort métallique pour absorber les chocs. Elles sont idéales pour les terrains très accidentés où la constance de l’amortissement est cruciale.

Les suspensions pneumatiques

Les suspensions pneumatiques utilisent de l’air comprimé pour absorber les chocs. Elles sont souvent plus légères que les suspensions à ressort hélicoïdal et permettent un réglage plus fin de la compression et de la détente. De plus, elles sont généralement plus faciles à ajuster pour différents poids et styles de conduite.

Les marques de référence

Parmi les marques les plus réputées, RockShox se distingue par ses fourches et amortisseurs de haute qualité. Une fourche RockShox est souvent synonyme de performance et de durabilité, bien que le prix unitaire puisse être plus élevé que celui de certaines autres marques.

Régler la compression et le rebond

Une fois que vous avez compris les différents types de suspensions, il est temps de plonger dans les réglages spécifiques de la compression et du rebond.

Compression basse vitesse et haute vitesse

La compression basse vitesse concerne les petites oscillations et les mouvements lents, tandis que la compression haute vitesse gère les impacts plus violents. Pour un réglage optimal, commencez par ajuster la compression basse vitesse. Cela vous permettra de mieux gérer les petites bosses et les racines.

Pour la compression haute vitesse, il est recommandé d’expérimenter sur un terrain accidenté pour trouver le réglage qui vous offre le meilleur compromis entre confort et performance.

→ Lire aussi : Comment bien choisir ses entretoises et buselures d’amortisseur VTT ?

Réglage du rebond

Le rebond est le retour de la suspension à sa position initiale après avoir été comprimée. Un rebond trop rapide peut rendre le vélo instable, tandis qu’un rebond trop lent peut diminuer la capacité de la suspension à absorber les chocs successifs. Pour régler le rebond, commencez par une position médiane et ajustez ensuite en fonction de vos sensations sur le terrain.

Pour les fourches et amortisseurs RockShox, les réglages de compression et de rebond sont généralement faciles à ajuster grâce à des boutons spécifiques situés sur la fourche et l’amortisseur.

Ajustement du SAG

Le SAG est la mesure de l’enfoncement de la suspension sous le poids du cycliste. Un bon réglage du SAG est essentiel pour un amortissement optimal.

Comment mesurer le SAG

Pour mesurer le SAG, enfilez votre équipement de cyclisme complet et montez sur votre VTT. Utilisez un joint torique ou un bracelet en caoutchouc fixé autour de l’amortisseur ou de la fourche pour marquer la position initiale. Descendez ensuite du vélo et mesurez la distance entre la marque et la position initiale de la suspension.

Réglage du SAG

Pour les suspensions pneumatiques, ajustez la pression d’air à l’aide d’une pompe spécialement conçue pour les suspensions de VTT. Pour les suspensions à ressort hélicoïdal, vous devrez peut-être changer le ressort ou ajuster la précharge du ressort.

En général, le SAG doit représenter environ 25 à 30 % du débattement total de la suspension. Ce réglage permettra de maximiser la performance de votre VTT tout en assurant une bonne absorption des chocs.

Débattement et précharge

Le débattement désigne la distance maximale que la suspension peut parcourir lorsqu’elle est comprimée. Il est crucial de bien comprendre ce paramètre pour adapter votre VTT aux terrains que vous prévoyez de parcourir.

Choix du débattement

Pour les terrains très accidentés, un débattement plus important (150 mm et plus) est souvent recommandé. Pour les pistes moins techniques, un débattement plus faible (moins de 120 mm) peut suffire. Les fourches VTT modernes, comme celles de RockShox, permettent souvent de régler le débattement en fonction de vos besoins spécifiques.

Réglage de la précharge

La précharge est la pression initiale appliquée sur le ressort avant même que vous ne montiez sur le vélo. Pour les suspensions pneumatiques, la précharge est réglée en ajustant la pression d’air. Pour les suspensions à ressort hélicoïdal, elle est modifiée en tournant une bague de réglage située sur la fourche ou l’amortisseur.

Un bon réglage de la précharge permet d’optimiser la réactivité de la suspension et de garantir un confort optimal sur tous types de terrains.

Conseils supplémentaires pour un réglage optimal

Quelques astuces supplémentaires peuvent vous aider à peaufiner les réglages de vos suspensions pour une performance maximale.

Testez différentes configurations

Chaque cycliste a des préférences différentes en matière de suspensions. N’hésitez pas à tester différentes configurations pour trouver celle qui vous convient le mieux. Empruntez des terrains variés pour ajuster les réglages en conditions réelles.

Vérifiez régulièrement vos suspensions

Les suspensions de VTT nécessitent un entretien régulier. Vérifiez fréquemment la pression d’air, l’état des joints toriques et la lubrification des différentes parties. Un bon entretien prolongera la durée de vie de vos suspensions et garantira des performances optimales.

Prenez en compte votre poids

Le poids du cycliste influence directement les réglages des suspensions. Assurez-vous d’ajuster la pression d’air et la précharge en fonction de votre poids pour un amortissement adapté.

En résumé, bien régler les amortisseurs de votre VTT est essentiel pour optimiser votre expérience de cyclisme tout-terrain. De la compression au rebond, en passant par le SAG et le débattement, chaque réglage joue un rôle crucial dans la performance et le confort de votre VTT.

N’oubliez pas que chaque cycliste est unique. Prenez le temps de tester et d’ajuster vos suspensions en fonction de vos besoins spécifiques et des terrains que vous fréquentez. Avec des réglages précis et un entretien régulier, vous profiterez pleinement de chaque sortie, que ce soit pour des compétitions ou des balades en pleine nature. Ajustez, testez et profitez de chaque sentier avec confiance et plaisir.

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