Homme qui règle la ligne de chaîne d'un vélo

Comment régler la ligne de chaîne de son vélo ?

Qu’est-ce que la ligne de chaîne d’un vélo ?

La ligne de chaîne est une ligne imaginaire qui passe par le centre des plateaux et des pignons de votre vélo. Parallèle à l’axe longitudinal du vélo (axe passant par le milieu des roues, le boitier de pédalier et le tube de direction), elle est un élément crucial de la transmission d’un vélo. Son importance est d’autant plus grande lorsqu’on monte un vélo à la carte.

→ On a rédigé un guide complet pour vous apprendre à bien régler votre vélo.

L’importance de la ligne de chaîne

Que votre vélo soit un fixie, de route, urbain ou VTT, l’importance de la ligne de chaîne ne doit pas être négligée. Elle garantit le bon fonctionnement des éléments de la transmission et des vitesses, réduit l’usure prématurée des pièces et assure une meilleure efficacité mécanique de la chaîne. De plus, une bonne ligne de chaîne renforce votre sécurité en évitant les déraillements.

Les conséquences d’une mauvaise ligne de chaîne

Une ligne de chaîne mal réglée peut entraîner des dysfonctionnements de vitesses, des déraillements, des cliquetis lors du pédalage ou même des points durs lors de la rotation des pédales. Autant d’inconforts et de problèmes qui peuvent être évités par un bon réglage de la ligne de chaîne.

Quand vérifier sa ligne de chaîne ?

Une vérification de la ligne de chaîne est nécessaire lorsqu’on modifie la transmission du vélo, par exemple lors de la transformation du vélo en fixie ou single speed, du passage du monoplateau au double ou au triple plateau, ou lors du changement de cassette.

Réglage de la ligne de chaîne : est-ce au millimètre près ?

Non, le réglage de la ligne de chaîne n’est pas à faire au millimètre près, surtout pour un vélo à vitesses. Une marge d’erreur de 1 à 2 mm est acceptable pour un usage loisir.

Comment mesurer et vérifier sa ligne de chaîne ?

La mesure de la ligne de chaîne s’effectue en deux temps : d’abord, la ligne de chaîne avant est déterminée, puis la ligne de chaîne arrière. Ces deux mesures sont ensuite comparées. Un réglet et un pied à coulisse sont les outils nécessaires à cette opération.

Comment calculer la ligne de chaîne avant ?

La ligne de chaîne avant est la distance entre l’axe longitudinal du vélo et le milieu des plateaux. Pour un monoplateau, mesurez la distance entre l’axe médian du cadre et le plateau. Pour un double plateau, mesurez la distance entre l’axe médian du cadre et le milieu entre les deux plateaux. Pour un triple plateau, la distance à mesurer est celle entre l’axe médian du cadre et le plateau du milieu.

Comment calculer la ligne de chaîne arrière ?

Pour déterminer la ligne de chaîne arrière, mesurez et calculez la distance entre l’axe longitudinal du vélo et le pignon ou le milieu de la cassette ou roue libre.

Les standards de ligne de chaîne de pédalier

Sur des vélos d’origine, la ligne de chaîne est « plus ou moins » standardisée. Par exemple, un pédalier de vélo monovitesse a généralement une ligne de chaîne entre 40,5 et 42 mm, un pédalier vélo de route double a une ligne de chaîne de 43,5 mm (Shimano) et un pédalier VTT triple a une ligne de chaîne de 47 mm.

En synthèse

La ligne de chaîne, une ligne imaginaire passant par le centre des plateaux et des pignons, est essentielle pour le bon fonctionnement de la transmission et des vitesses de votre vélo. Une mauvaise ligne de chaîne peut entraîner des dysfonctionnements de vitesses, des déraillements ou des cliquetis lors du pédalage. Elle doit être vérifiée lorsqu’on modifie la transmission du vélo. La ligne de chaîne n’est pas à régler au millimètre près, une marge d’erreur de 1 à 2 mm est acceptable pour un usage loisir. Le réglage s’effectue en deux temps : d’abord la ligne de chaîne avant, puis la ligne de chaîne arrière.

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