Vous voulez améliorer vos performances ou simplement remplacer une pièce cassée ou inadaptée ? Vélosphère est là pour vous aider. Nous vous avons expliqué comment choisir la selle de vélo, il est maintenant temps de voir comment choisir un collier de selle.
Les critères à prendre en compte dans le choix du collier seront le diamètre du collier ainsi que le type de serrage. Ce n’est pas une pièce si complexe que cela.
Le diamètre du collier de selle
Le diamètre du collier de selle est évidemment le critère le plus important. Le diamètre du collier n’est pas à confondre avec le diamètre de la tige de selle. Le diamètre de la tige de selle est en fait le diamètre intérieur, tandis que le diamètre du collier de selle est le diamètre extérieur.
La fixation du collier de selle
On distingue les colliers de selle à serrage rapide des colliers de selle à vis. La fixation rapide est très répandue sur les vélos de loisirs. C’est le système qui ne nécessite aucun outil. Cependant, la fixation à vis reste nettement plus précise et plus fiable.
→ Apprenez à monter votre collier de selle de vélo dans cet article.
Si vous voulez maximiser vos performances ou si vous possédez une tige de selle ou un cadre en carbone, le système de fixation à vis est vivement conseillé pour respecter le couple de serrage et ne pas endommager le carbone. En revanche, si vous avez de l’aluminium ou de l’acier, une fixation de collier de selle rapide peut amplement faire l’affaire.
Connaître le diamètre de collier de selle
Pour savoir quel diamètre de collier de selle vous devez acheter, référez vous à votre matériel actuel. Mesurez le diamètre extérieur du tube du cadre avec un pied à coulisse. L’autre solution, plus simple, mais pas tout le temps évidente est de retrouver les informations du constructeur.