Personne s'asseyant sur une selle de vélo

Comment choisir sa selle de vélo ?

Le vélo est un sport vaste qui peut être aussi simple que complexe. Vous êtes sportif, compétiteur ou amateur en cyclisme ? Vous avez un projet de personnalisation de votre deux-roues ou vous souhaitez simplement remplacer quelques pièces ? Notre blog est là pour vous ! Nous vous aidons à choisir les pièces de vélo pour que vous fassiez les meilleurs choix possibles.

La selle fait partie tout comme le guidon et les pédales des points d’appui. Autrement dit, il est primordial de savoir la choisir pour éviter toutes les douleurs qu’elle peut entraîner, mais aussi pour gagner en performance ou en confort selon votre choix.

L’impact d’une mauvaise selle sur votre santé

Il arrive très souvent chez les amateurs de cyclisme d’avoir mal aux fesses après une longue sortie à vélo. Ces douleurs peuvent toucher :

  • périnée : responsable de l’incontinence, le périnée peut être fragilisé après un accouchement ou une opération de la prostate chez les hommes.
  • ischions : ils supportent le poids du corps en étant assis. Ils sont plus écartés chez les femmes, c’est la raison pour laquelle la selle des femmes est plus large.
Schéma explicatif des os du bassin

Quelle selle est adaptée à ma pratique de vélo ?

Comme pour l’ensemble de votre vélo, la pratique que vous avez du vélo va déterminer un grand nombre d’éléments : en passant du choix du vélo et de ses pièces jusqu’à la position et le réglage de vos pièces de vélo. À VTT, à vélo de course ou en vélo de ville, vous n’aurez ni les mêmes réglages, ni la même position. Apprenez à changer votre selle de vélo et à régler votre selle de vélo dans nos articles dédiés.

  • en VTC, la selle est plus ou moins à la même hauteur que le guidon. Sa forme est faite pour supporter le bassin et ne pas être dérangé avec un bec étroit.
  • en vélo de course, la selle est plus haute que le guidon pour augmenter la puissance de pédalage et l’aérodynamisme. Sa forme étroite permet de limiter les frottements sur les cuisses et de réduire son poids.
  • en vélo hollandais, de balade et en vélo de ville, la selle est plus basse que le guidon. Ces vélos possèdent des selles larges et priorisent le confort du cycliste.

Pour choisir sa selle, on prend en compte :

  • sa morphologie
  • sa pratique : VTT, course, balade…
  • ses objectifs : compétitif, loisir, sportif…
  • sa forme physique : si vous êtes sujet à des douleurs dorsales ou musculaires fréquemment, il faudra le prendre en compte.

La largeur de la selle

La largeur de la selle est déterminante dans le choix de votre selle. On la détermine grâce à la posture souhaitée et à la largeur de son bassin (distance entre les 2 points d’appui de son ischion). La largeur traditionnelle de la selle est de 135 mm. Privilégiez une selle plus large si votre bassin est large et inversement. Concernant votre posture, plus vous comptez être droit, plus nous vous conseillons une selle large pour répartir convenablement votre poids. Si vous comptez vous couchez sur la selle, optez pour une selle étroite.

La longueur de la selle

La longueur de selle traditionnelle est de 250 mm. Les selles longues (>250 mm) sont très sollicitées par les professionnels, car elles leur laissent davantage de liberté dans le positionnement selon la typologie de la course. En danseuse, une selle courte (<250 mm) sera plus adaptée car elle limitera les frottements aux cuisses.

Les différents types de selles

En vue du nombre de selles différentes, on ne pourrait presque pas les compter. Chaque selle est quasiment unique, cependant on peut toujours les classer par type selon la partie de selle concernée.

Le croissant de selle

Le croissant de la selle est la partie la plus large de la selle, c’est celle qui supporte généralement le bassin. On distingue 3 principaux types de croissant de selle :

  • Le croissant de selle arrondie : bassin en arrière et confortable.
  • Le croissant de selle semi-arrondi : équilibré, convient au vélo de route ou VTT.
  • Le croissant de selle plate : bassin en avant et sportif. Recommandé avec un cuissard.
Selle plate vue de profil
Croissant de selle plate
Selle semi-arrondie vue de profil
Croissant de selle semi-arrondie
Selle arrondie vue de profil
Croissant de selle arrondie

Le centre de la selle

Vous trouverez beaucoup de selles disposant d’un évidement au centre de la selle. Cette caractéristique soulage les problèmes liés à la pression exercée sur les parties génitales et sur le périnée. On retrouve :

  • Des selles évidées partiellement : limite les pressions et soulage le périnée
  • Des selles ajourées : supprime les pressions avec le périnée
  • Des selles sans bec : supprime toutes les pressions et offre plus de liberté.
Selle évidée
Selle évidée
Selle ajourée
Selle ajourée
Selle sans bec
Selle sans bec

Le matériau de la selle

La plupart des selles présentes aujourd’hui sur le marché sont faites de cuir, de plastique, de carbone ou de nylon. Nous avons rédigé un article pour tout connaître sur l’entretien d’une selle en cuir de vélo.

  • La selle en cuir s’adapte facilement à la morphologie. Elle dure longtemps et est très confortable.
  • La selle en plastique est répandue sur les vélos de ville. Elles offrent à la fois confort et agilité.
  • La selle en carbone est légère, absorbe les vibrations et est très utilisée par les sportifs.
  • La selle en nylon est dédiée à une pratique sportive également, elle est souple et confortable : idéale pour des longues sorties vélo ! La selle est entourée d’un rembourrage la rendant très confortable

Les rails de la selle

Un élément à ne pas négliger est le matériau des rails de la selle de vélo. Cette partie de la selle influence considérablement la performance et le confort du cycliste. Elles peuvent être faites de :

  • Acier : confortable
  • Aluminium : bon équilibre entre légèreté et confort
  • Carbone : matériau léger et absorbant. Elles requièrent une tige de selle particulière, car le rail est ovale et non rond.
  • Titane : plus lourd, mais plus confortable
Rail de selle de vélo en acier
Rail en acier
Rail de selle de vélo en aluminium
Rail en aluminium
Rail de selle de vélo en carbone
Rail en carbone
Rail de selle de vélo en titane
Rail en titane

Comment choisir la tige de sa selle de vélo ?

Pour choisir la tige de selle de votre vélo, plusieurs critères sont à considérer.

  • Le diamètre : il doit être en adéquation avec celui du cadre de votre vélo pour une fixation optimale.
  • La longueur : elle dépend de votre taille et de la position de conduite souhaitée.
  • Le matériau :
    • L’aluminium offre un bon rapport poids/rigidité.
    • Le carbone est plus léger et absorbe mieux les vibrations mais est plus coûteux.

Vous pouvez également choisir une tige de selle suspendue pour un meilleur confort ou une tige de selle télescopique pour un VTT.

Enfin, assurez-vous que la tige de selle est compatible avec le système de fixation de votre selle.

Comment choisir son collier de selle de vélo ?

Le choix d’un collier de selle de vélo dépend de plusieurs facteurs.

  • Le diamètre : il doit correspondre à celui du tube de selle de votre vélo, il est donc crucial de le mesurer précisément.
  • Le matériau : l’acier offre robustesse, l’aluminium allie légèreté et résistance, et le carbone, bien que plus cher, est le plus léger.
  • Type de serrage, en s’assurant que le collier est compatible avec le type de selle que vous utilisez :
    • Un serrage rapide (plus pratique pour ajuster la selle)
    • Un serrage fixe (plus sécurisé mais nécessitant un outil).

Conclusion

Vous avez à votre disposition toutes les connaissances et pistes de réflexion pour vous aider à choisir une selle adaptée à votre corps et à votre pratique. Pour résumer : choisissez une selle semi-arrondie ou plate d’une longueur intermédiaire pour du sport. Choisissez une selle arrondie d’une largeur intermédiaire pour de la balade. Enfin, choisissez une selle évidée si vous ressentez fréquemment des douleurs au périnée à vélo.

Pour aller plus loin