Homme ajustant le guidon d'un vélo

Guidon vélo : comment bien choisir ?

Vous avez pour projet de personnaliser votre vélo ? Que votre remplacement soit dû à une casse ou simplement pour gagner en performance ou en style, il est primordial d’apprendre à choisir les pièces de son vélo.

Le guidon du vélo est l’ensemble du cintre et de la potence. Il sert, comme vous le savez à manoeuvrer et à diriger le vélo. Chose que vous ne savez certainement pas, c’est qu’il peut être à l’origine de l’inconfort, voire des douleurs que vous pouvez ressentir en faisant du vélo. Voyons ensemble comment choisir le guidon de vélo.

Les différents types de cintre de vélo

Un cintre de vélo : en aluminium ou en carbone ?

À l’image des vélos, le cintre est une pièce qui est disponible en aluminium et en carbone. L’aluminium présente l’avantage d’être le moins cher, le carbone ne conduira pas le froid en hiver, est nettement plus léger et absorbe les vibrations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le carbone est le choix privilégié de tous les sportifs haut niveau et cyclistes en quête de performance.

Un cintre rond, un cintre ergonomique ou un cintre aéro ?

On distingue 3 types de forme de cintre : le cintre rond, le cintre ergonomique et le cintre aérodynamique. Ces types de cintre changent la forme du tube supérieur du cintre.

Le cintre ergonomique a un tube légèrement aplati, fait pour embrasser la forme de la main. Le cintre aérodynamique est encore plus plat que le cintre ergo pour mieux pénétrer l’air et économiser son inertie. Ce type de cintre est la plupart du temps réservé à certains types de compétitions parce qu’il n’est pas vraiment fait pour le confort. Enfin, le cintre rond est le type de cintre le plus répandu et le plus populaire.

Cintre de vélo rond
Cintre de vélo rond
Cintre de vélo ergonomique
Cintre de vélo ergonomique
Cintre de vélo aéro
Cintre de vélo aéro

Quelle courbure de cintre choisir ?

Tout est rond sur la majorité des guidons, et pourtant c’est rarement le plus confortable et encore moins le plus performant ! C’est la même chose pour la courbure du cintre, il en existe deux : le cintre compact et le cintre anatomique.

Le cintre rond est le plus commun, mais aujourd’hui, on a le choix avec deux possibilités qui vous plairont sûrement. Le cintre compact facilite les changements de position entre mains hautes et mains basses avec un reach et un drop réduit. Enfin, le cintre anatomique est plat sur la partie basse pour permettre au cycliste une bonne prise en main.

Cintre anatomique
Cintre anatomique
Cintre compact
Cintre compact

Reach, drop et flare : c’est quoi ?

Si vous cherchez à acheter un cintre de vélo, vous devrez entendre régulièrement les termes “reach”, “drop” ou “flare”. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

C’est quoi le reach et le drop d’un guidon de vélo ?

Les notions de reach et de drop sont très liés car ils définissent les dimensions d’un cintre de vélo. Le reach correspond à la profondeur du cintre tandis que le drop correspond à la hauteur.

Schéma explicatif du reach et du drop

Un reach élevé allongera votre position sur le vélo et éloignera vos leviers de frein. Un drop élevé augmentera l’aérodynamisme lorsque les mains seront en position basse. En clair, si vous voulez un guidon sportif et que vous visez la performance, vous choisirez un cintre au reach et au drop élevés. Au contraire, si vous privilégiez le confort à la performance, vous choisirez un reach et un drop réduits.

C’est quoi le flare d’un cintre ?

Le flare ou flare out représente l’inclinaison ou l’évasement du bas du cintre. Il se mesure en degrés et est destiné à la pratique du gravel.

Plus la valeur du flare out d’un cintre est élevée, plus les mains seront en appui sur le guidon. Ces cintres offrent un certain confort et sont très pratiques pour être précis et stable en descente. Cependant, un flare important, en plus de réduire l’aérodynamisme, n’est pas adapté aux pelotons vu qu’ils sont plus larges.

Quelle largeur le cintre doit-il faire ?

Un cintre doit être aussi large que vos épaules. Mesurez vos épaules à partir de l’os (extrémité de votre clavicule ou au niveau de l’acromion) et vous aurez votre réponse. Sachez simplement que cette valeur ne prendra pas en compte le flare de votre cintre lors de votre choix.

Le diamètre du cintre de vélo

La plupart des cintres sont normalisés avec un diamètre de 31,8 mm. Cette valeur peut être amenée à changer selon les modèles et les sites sur lesquels vous achetez. Soyez vigilants que le guidon que vous comptez acheter soit compatible avec les autres composantes de votre vélo.

Comment choisir la potence de son vélo de route ?

Bien qu’elle soit moins reconnue, la potence n’est pas à négliger si vous voulez perfectionner ou personnaliser votre vélo. Elle détermine la position du cycliste et a un impact direct sur votre confort, vos performances et votre santé ! Découvrez dès maintenant comment choisir la potence de votre vélo.

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