Selle de vélo en cuir rouge

Comment entretenir votre selle de vélo en cuir ?

L’entretien de son vélo est une étape primordiale pour conserver sa durabilité et ses performances. La selle en cuir permet de donner un look atypique et authentique à son vélo. Matériau naturel, écologique et durable, le cuir apporte son lot de bienfaits. Pour en profiter pleinement, il faut savoir le traiter et le chouchouter.

Comment restaurer une selle de vélo en cuir ?

Redonner la forme à la selle de vélo en cuir

L’un des cas les plus fréquents serait de récupérer un vélo vintage ou d’avoir laissé à l’abandon un vélo pendant des années qui aurait une selle en cuir abîmée, déformée ou salie.

La meilleure manière de redonner une vie à une selle en cuir abîmée sera de la baigner dans de l’eau bouillante pendant 1 heure. Une fois que le cuir sera ramolli, sortez-la de l’eau et grâce aux outils qui sont à votre disposition, redonnez la forme souhaitée à la selle. Selon le type de cuir, il faudra laisser sécher et maintenir en place la selle plus ou moins longtemps avant de la détacher et de changer la selle de votre vélo. Le temps de remise en forme et de séchage peut être entre une demi-journée et deux jours.

Désincruster les tâches et nettoyer la selle vintage

Une fois la selle séchée, il est temps de se débarrasser de toutes les tâches et salissures incrustées. Avec un papier de verre au grain assez fin, frottez les craquelures formées sur la selle.

Enfin, avec de l’eau savonneuse, nettoyez votre selle jusqu’à ce que l’eau reste claire et essuyez-la. Il va falloir la remettre à sécher pendant plusieurs heures pour vérifier qu’une fois sèche, elle ne craquelle pas, elle soit bien propre, etc. Si ce n’est pas le cas, reproduisez ces étapes.

Comment roder sa selle de vélo en cuir ?

Vous avez choisi votre selle de vélo puis vous avez fini de la régler, comme pour beaucoup de pièces, notamment en mécanique moto, une selle en cuir neuve nécessite un rodage. C’est ce rodage qui va assurer la résistance et la souplesse de la selle.

Pour roder une selle vintage, appliquez du lait hydratant régulièrement en essuyant l’excédent. Cette étape est à reproduire régulièrement le temps du rodage, puis tous les 6 mois environ par la suite, selon les conditions dans lesquelles vous sortez.

Quel entretien régulier pour sa selle en cuir ?

Pour éviter de rencontrer trop de soucis, il est recommandé de nettoyer fréquemment votre selle de vélo vintage. Le cuir a besoin d’être nourri, c’est-à-dire qu’avant de le nettoyer, vous pouvez nettoyer avec une crème hydratante et un coton. Un cuir nourri et hydraté, c’est un cuir plus résistant face aux intempéries.

Heureusement, avoir une selle en cuir ne requiert pas un entretien vraiment assidu : un dépoussiérage de temps à autre ou un nettoyage à l’eau claire savonneuse et aussi l’hydratation de la selle après chaque nettoyage.

Comment nourrir le cuir de sa selle de vélo ?

Pour nourrir le cuir de votre selle, vous pouvez utiliser un lait hydratant, un baume ou savon glycériné. En procédant par petites touches, massez le cuir de la selle en cuir et laissez-le s’imprégner pendant quelques instants. Attention à ne pas en mettre trop pour éviter qu’il ne coule et ne tache la selle. Une fois le produit bien réparti, il est conseillé de passer un chiffon doux et sec pour bien le faire pénétrer et lustrer la selle.

Brooks England est une marque très réputée sur tous les produits en cuir pour le vélo, ils proposent sur leur chaîne YouTube des vidéos très qualitatives. Si vous comprenez l’anglais, vous apprécierez :

Quand graisser sa selle de vélo en cuir ?

Une fois la crème hydratante appliqué et absorbé, il est temps de penser à la graisse. La graisse sera là pour empêcher l’eau de s’infiltrer et donc de protéger la selle en cuir. Appliquez l’huile protectrice sur les coutures et les parties les plus sollicitées. Une fois le produit appliqué, essuyez l’excédent et laissez sécher durant quelques heures. Les selles de vélo en cuir se graissent une à deux fois par an.

Pour aller plus loin