Dérailleur arrière de vélo en gros plan installé sur un vélo

Comment choisir son dérailleur arrière de vélo ?

Vous avez un projet de personnalisation pour votre vélo ou vous comptez simplement modifier quelques pièces ? Nous vous guidons à travers cette quête périlleuse pour vous aider à choisir vos pièces de vélo. Le dérailleur arrière est une pièce fondamentale de votre transmission de vélo, alors ne la négligeons pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la transmission de vélo.

De quoi est composé un dérailleur arrière ?

Un dérailleur arrière est composé de plusieurs pièces : une chape, un câble, des galets et des ressorts. La chape est la partie du dérailleur qui guide la chaîne vers les différents engrenages, elle se compose d’une longueur de métal ondulée qui court le long du plateau et se termine par une extrémité attachée au câble.

Le câble contrôle l’ouverture et la fermeture de la chape et permet ainsi aux engrenages de s’accrocher à la chaîne pour la faire avancer ou reculer.

Comment fonctionne une dérailleur arrière ?

Un dérailleur arrière sert à changer les vitesses de votre vélo et tendre la chaîne. Il est composé de galets et de ressorts et son fonctionnement est plus simple qu’il n’y parait. Il se déplace latéralement pour permettre à la chaîne de se déplacer sur les pignons. La différence de taille des pignons fait que la chaîne devra parcourir plus ou moins de distance pour faire un tour complet.

Le dérailleur est relié à la manette grâce à un câble. C’est grâce aux ressorts du dérailleur que la chaîne reste tendue peu importe le pignon et la vitesse utilisée. Si on devait le comparer à une voiture, le dérailleur sert à changer le rapport de démultiplication et serait comme le sélecteur de boîte de vitesses.

En clair, le dérailleur fonctionne grâce à un jeu complexe d’engrenages reliés entre eux par un câble et des manivelles. Lorsque la manivelle est actionnée, le câble tire sur le bras du dérailleur pour changer la position des engrenages et donc changer les vitesses.

Les critères à prendre en compte pour choisir un dérailleur arrière de vélo

Le vélo est un assemblage de plusieurs pièces techniques faites avec des mesures précises. Le dérailleur arrière, comme beaucoup de pièces du vélo, doit être compatible avec un bon nombre de pièces.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesses peut varier entre 3 et 12. La pièce qui déterminera le nombre de vitesses de votre vélo n’est pas le dérailleur, mais bien votre cassette ou votre roue libre. Ainsi, votre dérailleur s’adaptera simplement à la cassette pour ce critère.

La marque du dérailleur arrière

Comme pour la chaîne, le marché du dérailleur est régie par trois grandes marques. Sram, Campagnolo et Shimano cherchent chaque jour à innover davantage pour proposer les meilleurs produits, cependant, tous leurs produits de transmission pour vélo ne sont pas compatibles entre elles. Une pièce Sram est généralement compatible avec d’autres pièces de marque Sram, là où Shimano reste souvent plus compatible.

De manière générale, un dérailleur Sram accorde une conduite plutôt nerveuse tandis qu’un dérailleur arrière Shimano offre une conduite plus souple et tolérante.

La longueur de la chape

La longueur de la chape est le troisième critère de sélection du dérailleur arrière. Nous détaillerons plus ce critère dans la partie “Quelle longueur doit faire ma chape de dérailleur arrière ?”.

Les galets

Les galets sont les roulettes qui servent à guider la chaîne lors du passage de vitesse. On peut les voir de l’extérieur, notamment le galet de tension qui se trouve en bas. Le galet de guidage est quant à lui peu visible, car caché par l’armature du dérailleur. La plupart des galets de dérailleur arrière sont en plastique et parfois en aluminium.

Un galet se remplace tous les 10 000 km environ, en effet bien qu’ils soient résistants, le passage de la chaîne de manière très répétée les abîme forcément ! On le remarque assez facilement à l’apparence de ses dents, comme sur une moto : dès qu’elles deviennent pointues. Si vous décidiez de ne changer que vos galets en conservant le dérailleur, rachetez ceux d’origine et veillez à les monter dans le bon sens. Un galet est généralement fait pour un dérailleur, on ne perd pas d’argent en en achetant d’autres. 😉

La patte de dérailleur

La patte du dérailleur sert principalement à encaisser les dégâts de chute pour protéger le dérailleur. Son second rôle est de maintenir le dérailleur à sa place.

La manière dont est positionnée la patte de dérailleur est très précise. Étant donné que la patte agit comme bouclier du dérailleur, il peut vous arriver de la tordre. Le remplacement est à faire de préférence avec un dégauchisseur de patte pour contrôler l’alignement et le voile de la roue, bien qu’il soit possible de le faire sans outil.

Quelle longueur doit faire ma chape de dérailleur arrière ?

La chape est la partie du dérailleur qui supporte les deux galets. La chape peut être courte, moyenne ou longue.

Chape de dérailleur arrière de taille courte
Chape courte
Chape de dérailleur arrière de taille moyenne
Chape moyenne
Chape de dérailleur arrière de taille longue
Chape longue

La chape courte

Une chape courte sera plus léger, plus résistant et plus réactif. Un dérailleur arrière à chape courte sera plus adapté à plateau unique car il ne permettra pas beaucoup de combinaisons plateaux-pignons (vitesses).

La chape moyenne

Le dérailleur arrière à chape moyenne est le parfait compromis entre l’efficacité d’une chape longue et la légèreté et la résistance d’une chape courte. Ce type de chape est souvent placée sur des plateaux doubles ou triples, sur les VTT et les vélos de route.

La chape longue

La chape longue nécessite une chaîne plus longue, mais sera parfaitement adaptée aux vélos ayant plusieurs plateaux et plusieurs pignons ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on choisit une chape longue : pour pouvoir relier le plus grand pignon et le plus grand plateau.

Choisissez bien la longueur de votre chape et de votre chaîne pour ne pas risqué de briser votre chaîne. Une chape trop courte va tendre votre chaîne ce qui aura pour effet un mauvais passage de vitesses et un risque de casse accru.

Choisir la longueur de chape

Pour déterminer la longueur de chape qui vous correspond, il faudra déterminer vos dentures de votre cassette et des plateaux ainsi que le nombre de vitesses.

  • Sram possède son propre tableau de comptabilité pour vous aider dans le choix.
  • Shimano : (Dentures de la plus grande cassette – Dentures de la plus petite) cassette) + (Dentures du plus grand plateau – Denture du plus petit plateau)

Pour Shimano, faisons un exemple :

Vous avez une cassette de 11/32 et un pédalier 24/42. On suit le calcul ci-dessus, ce qui donne : 32-11+42+24 = 39. Ainsi, vous devrez acheter un dérailleur d’une capacité acceptant jusqu’à 39 minimum. Toutes ces informations sont accessibles quand vous achetez un vélo, sur son manuel d’utilisation ou sur Internet.

Les types de dérailleurs arrière

Le dérailleur arrière à friction (non indexé)

Le dérailleur à système de friction, plus communément appelé dérailleur non indexé est le dérailleur historique que beaucoup de vélos basiques ont. Le système est simple : tirer le câble avec la manette pour changer les vitesses.

Avantages

  • Système peu coûteux
  • Très facile à comprendre et à utiliser

Inconvénients

  • Imprécis
  • Peu performant

C’est souvent le système qu’on avait sur nos vélos d’enfant ou d’ados, il faut tourner la molette jusqu’à entendre la vitesse s’enclencher !

Le dérailleur arrière indexé

L’innovation du marché les a poussé à créer le dérailleur indexé. Ce système est l’évolution du dérailleur non indexé : chaque pignon a son cran, ainsi on a vu l’apparition de manette avec deux boutons et non plus une molette car chaque vitesse était “indexée”. C’est ici que l’importance de choisir les pièces d’une même marque prend tout son sens : pour avoir une bonne indexation et une belle synergie entre les pièces.

Avantages

  • Encore plus facile d’utilisation
  • Système très précis

Inconvénients

  • L’indexation peut légèrement se modifier avec le temps
  • La mécanique vélo y est un peu plus complexe

Le dérailleur arrière électronique

Ce type de dérailleur est certainement ce qu’on peut faire de mieux aujourd’hui sur le marché. Les compétiteurs de VTT ou de vélo de route se servent d’ailleurs de dérailleurs arrière électroniques. Plus besoin de câble, c’est un moteur qui gère le mouvement des dérailleurs.

Avantages

  • Dérailleur sans fil
  • Précis et rapide
  • Peu prise de tête

Inconvénients

  • Autonomie : fonctionne sur batterie
  • Poids : assez lourd
  • Plus coûteux

Comment savoir de quel type de dérailleur arrière mon vélo est équipé ?

Vous êtes amateur en mécanique vélo et votre ancien dérailleur est cassé ? Pas de panique, on a tous commencé quelque part. Pour reconnaitre le type de votre dérailleur de vélo, c’est très simple :

  • Vous avez une molette crantée et un dérailleur : dérailleur non indexé
  • Vous avez une manette numérotée ou crantée et un dérailleur : dérailleur indexé
  • Vous avez une manette, mais pas de dérailleur : moyeu intégré

Quel dérailleur arrière choisir selon ma pratique ?

À chaque pratique son dérailleur ! Ce dernier agira directement sur votre facilité à pédaler, à passer vos vitesses et donc à vous déplacer à vélo !

Quel dérailleur arrière pour du vélo de route ?

Pour du vélo de route, donc une pratique plutôt sportive, vous aurez besoin d’un dérailleur performant, précis qui fluidifiera vos passages de vitesses. Privilégiez une chape longue si vous avez 3 plateaux. Réfléchissez aussi à l’option de prendre une chape moyenne qui pourra vous faire gagner en poids.

Quel dérailleur arrière pour du VTT ?

La pratique de VTT étant un peu plus périlleuse, le dérailleur doit être en mesure d’accepter quelques chocs supplémentaires et plus fréquents. Tout comme sur route, le passage des vitesses doit être précis et fluide, pour cela rien de mieux qu’un dérailleur électronique. Une chape longue sera à privilégier étant donné que la plupart des VTT ont 3 plateaux. Une chape moyenne pourrait suffire selon votre cas et serait plus adapté pour leur résistance et leur légèreté.

Quel dérailleur arrière pour la balade ?

Si vous vous servez de votre vélo très occasionnellement, un dérailleur 4 à 8 vitesses est amplement suffisant. Si vous pratiquez le vélotaf, privilégiez une dérailleur arrière de 9 à 11 vitesses pour plus de confort et d’aisance à vélo !

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