Comment choisir son dérailleur avant de vélo ?

Pour bien comprendre la transmission du vélo, il est nécessaire de voir en détails les différentes pièces qui la compose. Le dérailleur étant une pièce assez complexe pour un amateur de mécanique vélo, nous vous guidons à travers nos articles pour que vous soyez capable de tout faire vous-même !

De quoi est composé un dérailleur avant ?

Un dérailleur avant n’est présent que sur les vélos ayant 2 ou 3 plateaux. Il fait partie de la transmission du vélo et tient sur le tube de selle du vélo. Il est composé d’une fourchette guide-chaîne et d’un câble, le tout maintenu par des vis.

Comment fonctionne un dérailleur avant ?

L’objectif du dérailleur avant est de pousser la chaîne pour la faire passer au plateau suivant grâce au câble reliée à la manette du côté gauche du guidon. Comme le dérailleur arrière, il permet de modifier le rapport de démultiplication, cependant il ne sert pas à tendre la chaîne et ne touche pas la chaîne sauf quand le cycliste change de plateau.

→ Apprenez à régler votre dérailleur avant de vélo dans notre article.

Les types de dérailleur avant

Le type de tirage du dérailleur avant

Le tirage en haut

Un dérailleur à tirage haut fait passer le câble par le tube de selle. Cela lui permet simplement d’être moins touché par les saletés (sable, boue, terre…) et d’augmenter sa durée de vie.

Le tirage en bas

Sur un dérailleur à tirage en bas, le câble passe par le boîtier du pédalier et remonte le cadre vers les manettes.

Le double tirage

Le dérailleur à double tirage sont compatibles avec les tirages hauts et bas. C’est le système le plus répandu de nos jours.

Le tirage latéral

Le tirage latéral est plus rare et fait passer le câble au-dessus du boîtier du pédalier et remonte le cadre comme un tirage en bas. Le câble subissant moins de déformations, le freinage y est plus efficace et réactif.

Le type de commande du dérailleur avant

La commande par câble

La commande par câble est la commande de dérailleur la plus commune, elle peut être indexée ou non indexée. L’actionnement d’un bouton ou d’une molette va tirer sur le câble, déplaçant la fourchette guide-chaîne, changeant ainsi la chaîne de plateau.

Le dérailleur avant non indexé

Comme on l’a vu dans notre article pour choisir un dérailleur arrière, le système non indexé est un peu le type de dérailleur qu’on avait sur nos vélos d’ado. Le fonctionnement est simple : on tourne jusqu’à ce que le plateau change. Ce système, aussi appelé dérailleur à friction, manque cruellement de précision.

Le dérailleur avant indexé

Le système de dérailleur indexé est l’innovation devenue logique pour l’évolution. Ce système indexe les plateaux, autrement dit ils sont reconnus et réglés pour qu’un bouton suffise à changer le plateau.

La commande électronique

Le dérailleur avant à commande électronique est celui qui est le plus utilisé en compétition et présent sur beaucoup de vélos haut de gamme. Ce système dit non aux câbles et fonctionne grâce à un moteur se chargeant de répondre aux boutons pour changer de plateau. Plus pratique, mais aussi plus lourd.

Le type de fixation

Selon le cadre du vélo, le dérailleur avant sera fixé selon un des trois types de fixation existants.

La fixation à collier

Le collier de dérailleur avant (de l’anglais Clamp-on) est ce qu’on retrouve le plus souvent sur les VTT et parfois sur les vélos de route. Très simple : le collier du dérailleur vient sur le tube de selle du vélo. Vous devrez veiller au diamètre du collier pour qu’il corresponde à votre tube de selle. D’autant plus, si vous avez un cadre en carbone, vous devriez le savoir, mais le carbone nécessite un couple de serrage précis que vous pouvez connaître en serrant avec une clé dynamométrique.

La fixation à patte à braser

C’est un système de fixation très répandu sur les vélos de route : la fixation sur patte à braser.

La fixation Direct Mount

La fixation de dérailleur avant Direct Mount est un système à vis considéré comme précis qu’on retrouve essentiellement sur les VTT. Ce type de fixation requiert d’avoir un cadre prévu à cet effet.

Les critères à prendre en compte pour choisir un dérailleur arrière de vélo

Le nombre de plateaux

Vous devrez choisir un dérailleur avant adapté à votre nombre de plateau : double ou triple. Un dérailleur avant triple plateaux sera très différent d’un double en raison de la distance qu’il devra parcourir entre le plus petit et le plus grand plateau.

Le nombre de pignons

Vous devrez aussi choisir un dérailleur avant adapté à la capacité de votre cassette. C’est essentiel de choisir un dérailleur avant qui est adapté à votre nombre de pignons.

La capacité du dérailleur

Lorsque vous voudrez acheter un dérailleur avant, en plus d’avoir la denture qu’il supporte, vous verrez sa capacité, comptée en dents. Cette capacité est simplement la différence entre le nombre de dents du grand plateau et du plus petit plateau. Cela signifie en quelque sorte son amplitude maximale.

Le type de vélo : route ou VTT

L’élément qui différenciera un dérailleur avant pour VTT d’un dérailleur avant pour la route, c’est la ligne de chaîne. Découvrez notre article pour apprendre à régler la ligne de chaîne de son vélo.

L’angle de la ligne de chaîne est calculé selon l’angle qui relie l’axe de votre roue, le centre du boîtier de pédalier et l’axe de votre tube de selle. Cet angle sera généralement de 66 à 69° pour des vélos de route et de 63 à 66° pour des VTT. Vous verrez cet caractéristique dans les détails techniques des dérailleurs avant.

Comment choisir un dérailleur avant ?

Nous avons passé en revue tous les critères vous permettant de bien évaluer un produit avant de l’acheter : l’angle de la ligne de la chaîne, la capacité du dérailleur avant, votre nombre de plateaux et votre nombre de vitesses, le type de fixation, le type de tirage et le type de commande. Vous devrez être en mesure de savoir combien de plateaux votre pédalier dispose, où sont fixées les butées de gaine pour choisir le type de tirage, est-ce que mon cadre a une patte vissée ou soudée pour choisir votre fixation, de combien de vitesses (ou pignons) votre vélo dispose, quelle est la capacité de votre transmission et quel type de vélo avez-vous.

Si vous avez lu tout notre guide, vous devrez être en mesure de répondre vous-même à toutes ces questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à commenter et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

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