Entretenir son vélo est primordial pour optimiser sa durée de vie. La chaîne n’échappe pas à la règle, d’autant plus qu’elle est très exposée à la saleté (neige, terre, boue, sable, eau, poussière). Cette saleté vient s’incruster dans les maillons et accélerer l’usure de la chaîne. Que vous soyez sur VTT, sur gravel bike, sur enduro ou sur vélo de route, cet article vous concerne tous ! 😉
Pourquoi faut-il nettoyer sa chaîne de vélo ?
La saleté de la chaîne l’assèche et réduit sa lubrification. Cette presque sècheresse est très mauvaise pour votre transmission. En effet, tous les frottements provoqués par le pédalage viennent émousser la chaîne. On graisse une chaîne justement pour faciliter le passage et conserver l’état des maillons. Le cas extrême serait la rouille pouvant provoquer une casse complète des maillons les plus abîmés, ce qui pourrait être dangereux si vous êtes sur votre deux-roues ! Si votre chaîne est morte, nous avons rédigé un article pour vous aider à choisir une chaîne de vélo.
Si vous êtes un compétiteur ou un sportif aguerri, vous devez peut-être être soucieux de vos performances, or une chaîne encrassée et mal lubrifiée est une chaîne inefficace, vous perdrez du rendement au pédalage.
Consultez notre article pour savoir comment régler votre ligne de chaîne de vélo.
Quand faut-il nettoyer sa chaîne de vélo ?
Un test tout simple pour savoir si votre chaîne doit être nettoyé : passez votre doigt sur celle-ci et plus la trace maculée sera tenace, plus votre chaîne est sale.
Ces traces de cambouis sont dues à la saleté venues se déposer sur la graisse de la chaîne.
Dans le processus de nettoyage de votre vélo, le nettoyage de la chaîne est toujours à faire en premier, car des projections de saletés ou de graisses pourraient salir votre cadre. Sinon, optez pour un nettoyage complet de la chaîne en la démontant.
Comment nettoyer sa chaîne ?
Pour nettoyer votre chaîne, il est conseillé de retirer complètement votre chaîne de vélo. Cependant, ce n’est pas nécessaire et on le comprend, si vous n’avez pas d’attaches rapides, cela peut être un peu embêtant de remonter et de démonter la chaîne et de sortir le dérive-chaîne. On recommande de mettre votre vélo sur un pied d’atelier pour éviter d’endommager bêtement vos commandes de guidon ou votre selle.
Si vous voulez faire un nettoyage complet, ce qu’on vous conseille, il sera nécessaire de monter et de démonter la chaîne, on vous explique ici comment monter et démonter une chaîne de vélo.
Matériel nécessaire
- Une brosse à dent ou un kit de nettoyage de chaîne
- Un nettoyant dégraissant biodégradable ou du liquide vaisselle.
Tutoriel
- Démontez votre chaîne.
- Couvrez vos freins à disques avec un chiffon si vous en avez.
- Frottez les vitesses et les pignons énergiquement.
- Frottez vos dérailleurs avant et arrière.
- Mettez à tremper votre chaîne dans une eau bouillante savonneuse.
- Frottez la chaîne comme si c’était une poêle très grasse.
- Remontez votre chaîne (du bon côté s’il y en a un).
- Séchez la chaîne.
- Graissez-la.
Certains chaînes ont un sens de montage, d’autres non. Si vous ne savez pas, mémorisez le sens dans lequel vous l’avez démonté pour être sûr. Comme on l’a dit précédemment, un nettoyage rapide n’exige pas le démontage de la chaîne. Pratique quand on a peu de temps ou d’envie, mais pas suffisant à long-terme.
Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par un nettoyant dégraissant biodégradable Muc-Off ou Zéfal qui convient encore mieux, mais qu’on a pas forcément sous la main.
Comment graisser et lubrifier sa chaîne de vélo ?
Lors du nettoyage de votre chaîne, il sera nécessaire d’une part de la dégraisser, mais d’autre part de la regraisser. Nous avons rédigé un article spécialement pour savoir comment graisser sa chaîne de vélo.
Pour aller plus loin
- Comment entretenir la pneumatique de mon vélo ?
- Comment entretenir ses amortisseurs VTT ?
- Comment nettoyer la cassette de son vélo ?
- Comment entretenir votre selle de vélo en cuir ?
- Comment enlever la rouille sur un guidon de vélo ?
- Comment nettoyer un frein à disque de vélo ?
- Comment purger un frein hydraulique de vélo ?