Vélo électrique : comment tester la batterie ?

L’entretien de votre vélo électrique est primordial, notamment en ce qui concerne sa batterie. Que vous ayez une batterie lithium ou plomb, leur entretien régulier est essentiel pour préserver leur santé et par conséquent la performance de votre vélo. Mais comment vérifier l’état de votre batterie ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le multimètre : l’outil essentiel

Le premier outil dont vous aurez besoin est un multimètre. C’est une sonde portable qui mesure la tension, le courant et la résistance. Son écran affiche les différentes mesures et il en existe deux types : numériques et analogiques. Les multimètres numériques sont souvent plus précis.

Multimètre

Où trouver la batterie sur un vélo électrique ?

  • Sous la selle : Une option populaire, cette configuration permet un accès facile tout en conservant le design classique du vélo.
  • Dans le porte-bagages arrière : Parfois, la batterie est intégrée dans le porte-bagages à l’arrière du vélo. Ce positionnement offre un bon équilibre et facilite le retrait et la pose de la batterie.
  • Sur ou dans le cadre du vélo : Certains vélos électriques placent la batterie sur le cadre, en bas du tube descendant. Dans les designs les plus modernes, la batterie peut même être entièrement intégrée à l’intérieur du cadre pour une apparence plus épurée.
  • Vélos à double batterie : Il existe également des vélos électriques dotés de deux batteries pour une plus grande autonomie. Dans ce cas, les batteries sont généralement intégrées au cadre du vélo.

Tester votre batterie de vélo électrique en 5 étapes

Voyons maintenant comment utiliser le multimètre pour tester votre batterie de vélo électrique. C’est un processus simple et facile à suivre en 5 étapes :

  1. Connectez le multimètre : retirez et chargez votre batterie à 100% avant de commencer. Une fois la batterie prête, insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l’adaptateur.
  2. Testez la charge de la batterie : la fonction de lecture AC/DC et de “charge de test de la batterie” de la plupart des multimètres standards vous permettra de vérifier la capacité de votre batterie à s’allumer et la densité d’énergie nécessaire pour communiquer avec le moteur et les autres fonctionnalités.
  3. Testez la tension : ce test est crucial, car les performances d’un vélo électrique sont étroitement liées à sa tension. Si la tension de votre batterie est trop basse, votre batterie pourrait être en train de s’épuiser.
  4. Testez le courant : c’est la quantité d’énergie et de charge que votre batterie peut contenir et la quantité déchargée par heure. Ce test vous permettra d’examiner sa longévité.
  5. Vérifiez la résistance : c’est ce qui tente d’arrêter le flux du courant électrique à travers la batterie. Elle ne doit jamais être trop élevée, sinon cela pourrait occasionner des problèmes de surchauffe.

Comment savoir si ma batterie est morte ?

  • Baisse notable de l’autonomie :

Si vous constatez que votre vélo ne parcourt plus les mêmes distances avec une charge complète comme auparavant, c’est un signe que la batterie pourrait être en fin de vie.

  • La batterie ne se charge plus complètement :

Si votre batterie ne se charge plus à 100 %, ou si la charge tombe rapidement à un pourcentage inférieur juste après avoir été déconnectée, cela pourrait signifier que la batterie est défectueuse.

  • Le vélo a du mal à monter les côtes :

Si vous sentez que votre vélo a de plus en plus de difficultés à monter les côtes, même lorsque la batterie est complètement chargée, cela pourrait indiquer un problème avec la batterie.

  • Le vélo ne répond pas :

Si vous allumez votre vélo et qu’il ne réagit pas du tout, cela peut être dû à une batterie complètement déchargée ou défectueuse.

  • Vérification avec un multimètre :

Si vous possédez un multimètre, vous pouvez tester la tension de la batterie. Une tension inférieure à celle indiquée sur la batterie pourrait indiquer qu’elle est défectueuse.

→ Voir aussi : Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

Comment stocker ma batterie de VAE ?

Voici quelques conseils pour stocker correctement votre batterie de vélo à assistance électrique (VAE) :

Le niveau de charge de la batterie

Il est préférable de conserver votre batterie avec un niveau de charge d’environ 40 à 60 %. Une batterie complètement chargée ou complètement déchargée peut endommager les cellules de la batterie à long terme.

À quelle température stocker la batterie du vélo ?

La batterie doit être stockée dans un endroit frais et sec. Les températures élevées peuvent accélérer le vieillissement de la batterie, tandis que les températures très basses peuvent réduire sa capacité.

La batterie déteste l’humidité

L’humidité peut endommager les composants électroniques de la batterie. Assurez-vous donc de la stocker dans un endroit sec.

Débranchez la batterie avant une longue pause

Si vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant une longue période, il est recommandé de débrancher la batterie de l’appareil.

Rechargez régulièrement votre batterie de vélo électrique

Si vous stockez votre batterie pendant une longue période, il est conseillé de la recharger tous les 3 à 6 mois pour maintenir sa capacité.

Évitez les chocs et les chutes

Les batteries sont sensibles aux chocs. Il faut donc les manipuler avec précaution et les stocker de manière à éviter toute chute. Ça semble évident, mais c’est bon de le rappeler !

Un complément : le système de surveillance de la batterie

En plus de votre multimètre, votre vélo électrique est probablement équipé d’un système de gestion de batterie intégré. Ce système vous permet d’avoir accès à toutes les informations concernant l’état de la batterie sur un écran intégré. On recommande tout de même de passer par le test via multimètre pour des données plus exactes

En conclusion

Pour une surveillance optimale de votre batterie de vélo électrique, nous vous conseillons d’investir dans un multimètre, surtout lorsque votre batterie donne des signes de faiblesse. Vous pouvez également vous fier aux données fournies par la console de commande de votre vélo. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des doutes.