Avec toutes les pièces qui constituent un vélo, il n’est pas simple de choisir les pièces d’un vélo. La chaîne est un des éléments fondamentaux composant un vélo. Elle permet de transmettre la puissance mécanique de vos jambes à la roue. Dans cet article, nous verrons de quoi est composée une chaîne, les différents types de chaîne, mais surtout comment la choisir.
Le lexique lié à la chaîne de vélo
En parcourant cherchant votre chaîne de vélo ou simplement, en parcourant internet, vous avez probablement lu des mots techniques tels que : axe, rouleau, plaque, maillons, etc. Seulement, il n’est pas donné à tout le monde de savoir ce que ça veut dire, du moins pas tant qu’on ne le sait pas !
Les maillons de chaîne existent en version mâle et en version femelle. Ils se forment de deux plaques et sont reliés les uns aux autres par des axes. Tous assemblés, ils constituent le corps de la chaîne. Le maillon femelle est celui qui englobe de ses deux plaques le maillon mâle. Le maillon mâle lui est aussi composé de deux plaques et deux rouleaux.
Le terme “pas” désigne la distance entre deux axes. Les axes sont les éléments métalliques qui assemblent les maillons mâles et femelles. Le pas fait généralement 12,7 mm.
Les critères de sélection d’une chaîne de vélo
On choisit une chaîne pour son nombre de vitesses, sa comptabilité avec la transmission, la largeur du rouleau, son pas et la longueur de l’axe. La forme des maillons est différente selon les fabricants pour des raisons uniquement commerciales.
La longueur de la chaîne de vélo
Les chaînes sont toujours commercialisées plus grandes que nécessaires pour les ajuster à la longueur souhaitée. Pour savoir la longueur de chaîne adaptée, vous devrez positionner votre chaîne sur le plus grand pignon du plus grand plateau et ajoutez-y 2 maillons.
Le nombre de vitesses de la chaîne
Chaque transmission est faite pour fonctionner avec un certain nombre de vitesses. Il vous sera donc impossible d’acheter une chaîne 11 vitesses pour une transmission 9 vitesses. La plupart des vélos de route en sorties d’usine sont en 10 ou 11 vitesses.
La compatibilité des pièces de la transmission
La bataille est rude entre les 3 principaux constructeurs : Sram, Shimano et Campagnolo. On ne vous dit pas ça pour rien, mais bien pour vous avertir de vous soucier de la compatibilité entre les pièces qui composent votre transmission : chaîne, cassette, etc. C’est notamment le cas pour les produits de la marque Campagnolo qui sont rarement compatibles avec les produits d’autres marques.
La marque
Chaque marque innove et essaie de jour en jour de proposer une plus-value à ses clients. On retrouve des chaînes de plus ou moins bonne qualité. Certaines chaînes sont ajourées pour faciliter le nettoyage de la chaîne et gagner en performance (gain de poids) tandis d’autres sont des alliages d’aciers pour être plus résistantes. Certaines marques proposent des attaches rapides, facilitant le montage de la chaîne. Nous avons rédigé un article pour vous apprendre à monter une chaîne de vélo.
En général, le prix d’une chaîne de vélo tourne entre 20 € et 60 €. Le prix peut dépasser les 100 € pour des chaînes destinées à la compétition.
Quelle chaîne de vélo choisir ?
Ainsi, le choix de votre chaîne revient comme toutes les pièces de vélo : à votre pratique. Si vous avez une pratique plutôt loisir, optez pour une chaîne fiable dotée d’un alliage résistant. Pour la compétition, on privilégiera la résistance et le poids pour la performance.