Comprendre les entretoises et buselures d’amortisseur VTT
Avez-vous déjà entendu parler des entretoises et des buselures d’amortisseur VTT ? Lorsqu’il s’agit de la performance de votre vélo tout terrain, ces petits composants jouent un rôle majeur. Leur mission ? Assurer une rotation fluide et contrôlée de l’amortisseur autour de ses points d’ancrage sur le cadre du vélo. Avec les bons outils et une bonne compréhension de leur fonctionnement, leur installation et leur entretien ne sont pas aussi compliqués qu’ils peuvent le paraître.
→ Voir aussi : Comment choisir les pièces de son vélo ?
Les standards à connaître
L’identification correcte des dimensions est essentielle pour choisir les bonnes entretoises et buselures. Vous devrez vérifier trois valeurs principales :
- Le diamètre de montage de la buselure : C’est la partie fixe qui s’insère en force dans le pied de l’amortisseur. Ce diamètre peut varier en fonction des marques.
- Le diamètre de montage de l’entretoise : Les entretoises s’installent de part et d’autre de la buselure, permettant ainsi à l’amortisseur de pivoter librement. Elles doivent être adaptées au diamètre de l’axe.
- Le diamètre de l’axe : C’est l’élément qui permet le montage de la suspension VTT. Il est donc crucial de vérifier que son diamètre est compatible avec les entretoises choisies.
Les types d’entretoises et buselures
Le système old school : bagues acier/téflon et entretoises ou rondelles
La première option est la buselure sous forme de bague en acier enduite de téflon. Elle est reconnaissable à son enduit rouge, se rentre en force dans l’oeillet de l’amortisseur et se retire avec un outil spécifique.
On trouve de part et d’autre de l’oeillet, selon les configurations, de simples rondelles ou des entretoises accompagnées de joints. Ceux-ci augmentent la durée de vie des buselures. L’installation de ce système requiert un certain savoir-faire, mais est très faisable avec le bon outillage.
Le système new school : buselures nylon et entretoises
Le second système, plus moderne, utilise des buselures en nylon. Elles sont insérées de part et d’autre de l’oeillet. Leur principal avantage est leur durée de vie théorique plus importante et l’absence de besoin d’outils spécifiques pour leur installation.
Retirer les buselures en nylon nécessite un peu d’ingéniosité. Les deux parties ne se rejoignent pas complètement au centre de l’oeillet et laissent un petit espace, dans lequel il faut insérer de quoi pousser petit à petit chaque buselure vers l’extérieur.
Autres systèmes
Il existe également des systèmes plus marginaux qui associent bagues en acier et buselures en aluminium ou même des systèmes à roulement à aiguilles. Ces systèmes sont plutôt réservés aux experts, mais méritent d’être mentionnés pour leur spécificité.
Récapitulatif pour bien choisir
En résumé, pour bien choisir vos entretoises et buselures d’amortisseur VTT, vous devez prendre en compte les standards et comprendre les différents types de systèmes disponibles. Mesurez soigneusement le diamètre de montage de la buselure, de l’entretoise et de l’axe. Prenez en compte le type de matériel que vous préférez et celui qui est le plus adapté à votre vélo. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais avec un peu de pratique, vous maîtriserez rapidement ces concepts et améliorerez les performances de votre vélo.
Et rappelez-vous, le bon entretien et le remplacement régulier des entretoises et buselures peuvent faire une grande différence dans votre expérience de conduite. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre amortisseur et optimiser votre confort sur les terrains les plus difficiles. Alors n’hésitez pas à vous lancer ! 😀