Vélo vintage, gros plan sur la potence de guidon du vélo

Comment choisir la potence de son vélo ?

Le guidon de vélo est constitué de deux éléments principaux : le cintre et la potence. Nous avons détaillé dans notre article “Quel guidon de vélo choisir ?” les types de cintre et comment bien le choisir. Dans cet article, nous verrons en détails comment choisir la potence de son vélo.

La potence du vélo est l’axe reliant le cintre et la partie supérieure de la fourche. Tout comme le cintre, elle agit sur la conduite, les performances et le confort du cycliste.

Potence de vélo

Les types de potence de vélo

Il existe la potence plongeur qui est historiquement la plus répandue et la potence ahead set. La potence ahead set est apparue un peu avant les années 2000.

Nous avons rédigé un article complet à ce sujet pour vous aider à comprendre précisément toutes les nuances et les avantages et inconvénients des potences ahead set et plongeur.

Quelle potence de vélo pour quelle pratique ?

Lors du choix de votre guidon, nous avons vu que les caractéristiques déterminantes dans votre choix dépendent directement de votre pratique. Il en est de même pour le choix de votre potence.

Quelle potence pour du vélo de course ou du vélo de route ?

Si vous pratiquez un cyclisme sportif où la performance est l’objectif premier, une potence longue d’au moins 10 cm de long sera à privilégier. On privilégiera un modèle peu incliné (ou inclinée négativement). Cette formation incitera le cycliste à s’allonger et comme on le sait, la position allongée améliore la puissance de pédalage et l’aérodynamisme au grand dam de votre confort.

Quelle potence de vélo pour les balades ?

La potence la plus adaptée pour le confort du cycliste sera de taille intermédiaire (entre 60 et 100 mm) et une inclinaison de 10 à 15°. Ces caractéristiques vous offriront une posture nettement plus confortable en étant plus droit. Ce type de potence est peu conseillé pour les sportifs en quête de chrono !

Quelle potence pour le VTT ?

La potence la plus adaptée au VTT ou toute autre pratique extrêmes (Dirt, Enduro…) sera courte (entre 10 et 60 mm), très inclinée (jusqu’à 20°) afin d’être très reculé sur le vélo pour être à l’aise debout comme assis. Ces potences offrent une excellente maniabilité et transition entre assis et debout pour le cycliste.

Choisir une potence compatible au cintre et à la fourche

Le diamètre du cintre

Cela semble évident, mais il faut tout de même veiller à prendre une potence adaptée au diamètre de votre cintre. La norme est de 31,8 mm, mais le diamètre peut varier et se situer plus ou moins entre 26 mm et 35 mm.

La longueur de la potence

Les potences disponibles dans le commerce mesurent généralement entre 31,8 mm et 150 mm. Si vous voulez plus d’aérodynamisme avec une position allongée, choisissez une potence longue (100 mm ou plus). Dans le cas où vous recherchiez plus de confort avec une position plus droite, une potence moyenne fera très bien l’affaire (entre 60 et 100 mm). Pour les pratiques extrêmes comme le VTT, l’enduro, le dirt… vous privilégierez une potence courte (moins de 60 mm) pour plus de maniabilité.

La longueur de la potence est mesurée par l’écart entre les deux axes.

Le diamètre du pivot de fourche

Le diamètre du pivot de fourche de votre vélo se trouve généralement entre 25,4 et 28,6 mm, pour un vélo de route. Veillez à choisir une potence adaptée à ces mesures pour éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez plus rarement des diamètres de 22 et de 22,2 mm sur certains modèles de potence plongeur.

Il existe une petite pièce magique répondant du doux nom de “douille de réduction” qui permet de grossir le manque entre votre diamètre de pivot de fourche et de potence. Il est fréquemment vendu avec, mais pas systématiquement, alors pensez-y.

L’inclinaison de la potence de vélo

La valeur d’inclinaison de votre potence va être déterminante dans la position que vous aurez à vélo. En choisissant une faible inclinaison (voire négative), vous allongez votre position et augmenter votre aérodynamisme et votre puissance de pédalage.

Une inclinaison de potence moyenne (10 à 15°) sera parfaite pour le confort, idéal pour les balades !

Enfin, une inclinaison élevée (jusqu’à 20°) est idéale pour les cyclistes en quête de sensations (VTT, Enduro…). Elle améliorera la maniabilité du bicycle et offre une position reculée pour être agile assis comme debout sur votre vélo.

Conclusion

Pour conclure, nous vous conseillons avant de procéder à l’achat de votre potence de prendre en considération vos envies et objectifs ainsi que les mesures de votre vélo. Le type de potence que vous choisirez aura un impact tant sur vos performances que sur votre santé. Vous souhaitez ne plus avoir de gênes musculaires ou gagner en performance ? Vous pratiquez du VTT ou du vélo de course ? Êtes-vous assez souple et endurant pour tenir cette position ?