Cassette de vélo vue de près

Tout savoir sur la roue libre et la cassette de vélo

Il existe de nombreux éléments qui rendent votre expérience cycliste agréable, que ce soit pour une balade occasionnelle ou une sortie sportive intense. Parmi ces éléments, la roue libre et la cassette de vélo occupent une place essentielle, bien qu’elles soient souvent négligées ou mal comprises. Alors, c’est l’heure de faire la lumière sur ces deux composants cruciaux de votre vélo.

→ Voir aussi : Pièces de vélo : comment bien les choisir ?

La roue libre de vélo 🚲

Qu’est-ce que la roue libre ?

Aussi ancienne que la bicyclette elle-même, la roue libre est un dispositif mécanique qui vous permet de pédaler en avant pour propulser le vélo, tout en pouvant arrêter de pédaler sans interrompre le mouvement de la roue. C’est en fait le cœur de la « liberté de roue » que vous ressentez lorsque vous faites du vélo.

La roue libre est constituée d’un ou plusieurs pignons, avec un système anti-retour appelé le système de cliquets. Elle existe en différentes versions, allant de une à huit vitesses.

Comment fonctionne la roue libre ?

La roue libre, contrairement à la cassette, est une unité indivisible : les pignons et le système anti-retour sont un seul bloc. Elle se fixe sur le moyeu arrière de votre vélo, sur un filetage conçu spécifiquement pour cela.

Vous pouvez trouver la roue libre sur les vélos anciens datant d’avant les années 80, mais elle reste utilisée sur certains vélos modernes comme les vélos de ville, les BMX, les vélos single speed, et les vélos bas de gamme.

Les avantages de la roue libre comprennent son faible coût, la compatibilité entre différents fabricants, et la facilité de trouver des pièces de rechange.

La cassette de vélo 🚴‍♂️

Qu’est-ce qu’une cassette de vélo ?

La cassette de vélo, introduite par Shimano au début des années 80, est une série de pignons montés sur un corps de roue libre. Elle offre une souplesse plus grande que la roue libre car elle permet de remplacer les pignons sans toucher au système anti-retour.

La cassette de vélo et le corps de roue libre sont deux éléments distincts, mais ils sont tous deux nécessaires pour le fonctionnement du vélo. Les cassettes de vélo vont généralement de sept à douze vitesses.

Comment fonctionne la cassette de vélo ?

Les pignons de la cassette sont enfilés sur l’axe cannelé du corps de roue libre, puis serrés avec un écrou cranté. Les cassettes sont utilisées à la fois pour le VTT et le vélo de route, bien que l’étagement des pignons puisse différer selon l’usage.

La cassette offre plusieurs avantages, comme la possibilité d’aller jusqu’à 12 vitesses, une facilité et rapidité de démontage, et une meilleure résistance grâce à la proximité des roulements avec la patte du cadre.

Le corps de roue libre 🛠️

Le corps de roue libre, parfois appelé le corps de cassette, est le mécanisme sur lequel la cassette est montée. Il est intégré à la roue arrière et possède un système anti-retour.

Il est important de noter que le choix d’un corps de roue libre doit être fait avec soin, en tenant compte de la compatibilité avec la cassette. En général, un corps de roue libre Sram sera compatible avec une cassette Sram, et un corps de roue libre Shimano sera compatible avec une cassette Shimano.

Comment identifier si votre vélo utilise une roue libre ou une cassette ? 🔍

Pour savoir si votre vélo est équipé d’une roue libre ou d’une cassette, il vous suffit d’observer vos pignons en faisant tourner votre roue arrière. Si le centre de la roue reste fixe pendant la rotation des pignons, vous avez une roue libre. Si tout tourne ensemble, vous avez une cassette.

Conseils de montage et démontage de roue libre/cassette sur son vélo

Monter sa roue libre de vélo

  1. Assurez-vous que le filetage du moyeu est propre et bien huilé avant d’installer la roue libre.
  2. Positionnez la roue libre sur le filetage du moyeu, en veillant à aligner correctement les fils.
  3. Commencez à visser à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la roue libre soit solidement attachée.
  4. Enfin, vous pouvez utiliser un démonte-roue libre pour finaliser le serrage. Sinon, vous pouvez simplement monter sur le vélo et commencer à pédaler, ce qui terminera le serrage de la roue libre sur le moyeu.

Monter sa cassette de vélo

  1. Tout d’abord, assurez-vous que le corps de la roue libre est propre et légèrement lubrifié.
  2. Positionnez les pignons de la cassette sur les cannelures du corps de la roue libre, en veillant à aligner correctement le grand espace sur le corps de la roue libre avec la plus grande cannelure de la cassette.
  3. Une fois tous les pignons en place, vissez l’écrou de blocage dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’un outil de cassette.
  4. Enfin, assurez-vous que l’écrou de blocage est suffisamment serré pour sécuriser la cassette en place.

Démontage de cassette ou de roue libre de vélo

Le démontage de la cassette ou de la roue libre nécessite un peu plus de technique et les outils appropriés, comme un démonte-roue libre ou un démonte-cassette, ainsi qu’un fouet à chaîne pour maintenir les pignons en place pendant le desserrage.

  1. Utilisez le fouet à chaîne pour empêcher la cassette ou la roue libre de tourner.
  2. Positionnez le démonte-roue libre ou le démonte-cassette sur l’écrou de blocage.
  3. Enfin, desserrez l’écrou de blocage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Conclusion

La connaissance des spécificités des systèmes de roue libre et de cassette est essentielle pour tout cycliste, qu’il soit un débutant ou un passionné expérimenté. Même si elles remplissent une fonction similaire dans un vélo, comprendre leurs différences peut vous aider à faire le bon choix lors de l’achat d’un nouveau vélo ou de pièces de rechange. En fin de compte, le choix entre une roue libre et une cassette dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et du type de vélo que vous possédez ou prévoyez d’acquérir.

Il est toutefois toujours recommandé de consulter un professionnel avant de faire un choix, notamment pour les questions de compatibilité entre les différentes marques et modèles. Alors, que vous optiez pour une roue libre ou une cassette, veillez à maintenir régulièrement votre vélo pour assurer une conduite fluide et confortable. Bonne route ! 😉

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