Vous avez pour projet de personnaliser votre vélo et vous ne savez pas quelles pièces de vélo choisir ? Nos équipes vous ont préparé un guide complet. Nous voyons dans cet article comment choisir ses pneus. Que vous soyez un cycliste passionné ou un professionnel, trouver le bon pneu pour votre vélo est primordial. Un pneu inadapté ou usé peut entraîner des accidents et des blessures. Nous allons examiner les différents types de pneus disponibles et les facteurs à prendre en compte lors du choix des pneus pour votre vélo.
Comprendre la composition d’un pneu de vélo
La structure de la carcasse
Élément fondamental d’un pneu de vélo, la carcasse est faite de fils, généralement en nylon ou en coton, qui sont tressés ensemble. Plus les fils sont épais, plus ils sont rigides, et inversement, plus ils sont fins et serrés, plus la carcasse est souple. Les carcasses souples sont plus coûteuses, mais elles offrent un confort de conduite supérieur et une meilleure adhérence dans les virages.
La flexibilité de la carcasse est indiquée par son nombre de TPI (threads per inch, soit fils par pouce). Une carcasse avec un nombre de TPI supérieur à 100 est considérée comme très souple et de haute qualité.
La chape du pneu
La chape recouvre la carcasse du pneu. Elle est composée d’un mélange de caoutchouc et de divers ingrédients chimiques, tels que la silice, qui affectent des attributs comme la densité, la résistance au roulement, l’adhérence, l’usure et l’apparence du pneu. Certaines marques de pneus présentent désormais des chapes de différentes duretés en fonction de la zone du pneu, pour optimiser la résistance à la crevaison, l’adhérence et l’efficacité.
Les tringles : rigides ou souples ?
Les tringles, qui sont deux cerceaux maintenant le pneu sur la jante, peuvent être soit rigides, soit souples. Les tringles rigides sont faites d’acier et sont généralement présentes dans les pneus d’entrée de gamme ou ceux qui ont besoin d’un bon maintien sur la jante. Les tringles souples, en aramide ou en para-amide, sont généralement associées à des pneus haut de gamme. Elles sont plus légères et permettent un montage plus facile, ainsi qu’un rangement plus aisé grâce à leur capacité à plier le pneu.
Technologies des pneus de route
Chaque marque propose des innovations techniques constantes pour améliorer les performances de ses pneus. Il existe un large éventail de technologies disponibles.
Comprendre les informations d’un pneu de vélo
Pour choisir la taille adéquate de votre pneu de vélo, il est primordial de savoir lire les informations indiquées sur son flanc. Ces inscriptions fournissent des renseignements précieux concernant ses spécificités. Voici comment déchiffrer ces données :
Lire les inscriptions sur un pneu de vélo
Sur le flanc du pneu, vous pouvez trouver une variété d’informations essentielles, telles que :
- La marque ou le fabricant : Cela vous donne une idée du fabricant du pneu.
- Le modèle du pneu : Cela vous donne des informations sur le type spécifique de pneu.
- La pression recommandée : Il s’agit de la plage de pression dans laquelle le pneu doit être gonflé pour une performance optimale et une sécurité maximale.
- Le sens de rotation recommandé : Certains pneus ont une bande de roulement directionnelle et doivent être montés de manière à rouler dans une certaine direction.
- La conformité aux réglementations européennes : Un « E » suivi d’une série de chiffres indique que le pneu est conforme aux normes européennes en vigueur.
- Le lieu de fabrication : Cela indique où le pneu a été fabriqué.
- L’indice de charge, de pression et de vitesse : Ces indices vous donnent des informations sur la capacité de charge du pneu, la pression maximale qu’il peut supporter et sa vitesse maximale.
- Les dimensions en pouces, mm et ETRTO : Il s’agit des mesures du pneu selon différentes normes.
Comprendre les dimensions du pneu
Lors du remplacement de vos pneus, il est crucial de maintenir le même diamètre que l’ancien. Cependant, la largeur du pneu peut varier en fonction de vos besoins spécifiques. Assurez-vous que la jante de votre vélo peut accueillir le nouveau pneu et que vous avez une chambre à air compatible.
Les dimensions d’un pneu sont généralement exprimées en millimètres ou en pouces, et parfois en code ETRTO. Par exemple, une chambre à air avec la taille 700 x 28 – 45 peut accueillir un pneu de 700 mm de diamètre avec une largeur comprise entre 28 mm et 45 mm.
Les dimensions de la chambre à air doivent correspondre à celles du pneu. Par exemple, si vous choisissez un pneu dont les dimensions sont de 700 x 35 mm, vous devrez choisir une chambre à air qui peut s’adapter à un pneu de cette taille.
Les trois normes de pneus vélo
La dimension d’un pneu de vélo est définie par trois critères : la hauteur, la largeur et le diamètre du pneu. Il existe trois normes principales pour mesurer ces dimensions : la norme française, la norme anglaise et la norme internationale ETRTO.
La norme française
La norme française exprime les dimensions du pneu en millimètres. Elle suit le format suivant : diamètre extérieur du pneu en mm x largeur du pneu en mm + une lettre (A, B, C ou D).
Le diamètre mentionné ici est le diamètre extérieur du pneu, qui inclut la hauteur du pneu, c’est-à-dire la distance entre la bande de roulement et la tringle. Par exemple, un pneu marqué 700 x 23C a un diamètre extérieur de 700 mm et une largeur de 23 mm.
La lettre qui suit la dernière dimension indique le diamètre interne de la jante. Par exemple, pour une dimension 700, la lettre A correspond à un diamètre intérieur de 642 mm, B à 635 mm, C à 622 mm, et D à 587 mm. La norme française n’est cependant pas utilisée pour les pneus de VTT, qui sont référencés selon la norme anglaise.
La norme anglaise
La norme anglaise exprime les dimensions du pneu en pouces. Elle suit le format : diamètre extérieur du pneu en pouce x largeur du pneu en pouce. Par exemple, une dimension de 26 x 2.00 indique un diamètre extérieur de 26 pouces et une largeur de 2 pouces. Parfois, une troisième mesure peut être ajoutée pour indiquer la hauteur du pneu. Par exemple, 26 x 1 1/2 x 1 ⅜.
La norme internationale ETRTO
La norme ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization) est une organisation créée en 1964 avec pour mission d’harmoniser les normes de pneus, valves et jantes en Europe, établir des caractéristiques communes et promouvoir l’échange d’informations techniques.
Selon la norme ETRTO, les dimensions sont exprimées comme suit : largeur du pneu – diamètre interne de la jante. Par exemple, une dimension de 23-622 indique un pneu de 23 mm de largeur et un diamètre interne de la jante de 622 mm. La largeur du pneu est mesurée d’un bord à l’autre sur le pneu gonflé, tandis que le diamètre interne de la jante est mesuré au niveau de la tringle.
Comment établir les correspondances entre les normes ?
Lorsqu’il s’agit de comprendre les dimensions d’un pneu, la norme ETRTO est la plus précise et fiable. Elle peut être convertie en millimètres et en pouces, toutefois, faire l’inverse pourrait engendrer des approximations. C’est pourquoi, si vous envisagez de changer de pneu, il est essentiel de déterminer d’abord la dimension ETRTO du nouveau pneu pour prévenir toute erreur de dimensionnement.
Pour ceux qui n’ont que la dimension de leur pneu en pouces ou en millimètres, il est recommandé de se servir d’un guide de correspondance pour déterminer la mesure ETRTO correspondante. Des instruments permettant de choisir le pneu adéquat selon sa dimension en pouces, millimètres ou ETRTO sont aussi à disposition.
Quand dois-je changer mon pneu de vélo ?
Le moment opportun pour changer votre pneu de vélo dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques indices qui indiquent qu’il est peut-être temps de le remplacer.
- L’usure de la bande de roulement : Si la carcasse du pneu ou la bande de protection sous la bande de roulement est visible, il est urgent de changer votre pneu. Une bande de roulement usée augmente le risque de crevaison.
- Les dommages visibles : Si votre pneu est fendu ou déchiré au point que la chambre à air devient apparente, c’est un signe clair qu’il est temps de changer de pneu.
- L’usure des flancs du pneu : Les flancs du pneu peuvent s’user avant la bande de roulement, notamment si le pneu n’est pas assez gonflé. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, idéalement une fois par mois.
- L’exposition aux éléments : Si vous laissez votre vélo en extérieur, les pneus peuvent s’assécher. Frottez la partie inférieure du pneu avec votre doigt. Si des morceaux se détachent, c’est le signe qu’il est temps de changer le pneu.
En général, un pneu d’entraînement devrait être changé tous les 4000 à 5000 km, en tenant compte des variations liées à l’état des routes et la structure du pneu. Les pneus de la gamme Marathon Plus offrent une durée de vie pouvant dépasser les 10 000 km. N’oubliez pas que le pneu arrière s’usera généralement plus rapidement que le pneu avant.
Pneu VTT Tubeless ou Tubeless Ready ?
Face au dilemme du choix entre pneus VTT Tubeless et Tubeless Ready, plusieurs critères sont à considérer.
Le Tubeless offre une meilleure résistance aux crevaisons, un excellent rendement, mais est plus lourd.
Le Tubeless Ready, plus léger et abordable, offre une grande souplesse améliorant adhérence et motricité, mais nécessite l’usage obligatoire de liquide préventif et offre une moindre résistance aux perforations.
En somme, le choix dépend de vos besoins en termes de performance, de poids et de budget.
Tringle rigide ou tringle souple ?
Les tringles rigides, généralement constituées de fils d’acier, confèrent une solidité certaine au pneu. Leur poids plus important assure un maintien efficace sur la jante, et ce même en cas de chocs ou de pressions élevées. Ces pneus sont particulièrement appréciés pour leur facilité de gonflage et de montage sur la jante. Ils se démarquent aussi par leur prix plus abordable et leur robustesse. Cependant, leur poids conséquent limite la vitesse de roulement et rend leur transport plus complexe.
D’autre part, les tringles souples sont appréciées pour leur légèreté. Destinées aux amateurs de vitesse ou aux vélos de compétition, elles permettent une meilleure performance en terme de vitesse. De plus, leur souplesse est un atout non négligeable pour le rangement : un pneu à tringles souples peut se plier facilement pour être rangé dans un sac ou une sacoche.
Si la robustesse et la facilité de montage sont privilégiées, un pneu à tringles rigides sera idéal. Pour ceux qui recherchent légèreté et vitesse, le pneu à tringles souples sera le choix le plus pertinent.